Châtellerault : réactions d'indignation après l'incendie de la Main Jaune

L'incendie de la Main Jaune hier soir suscite de nombreuses réactions d'indignation à Châtellerault. La statue, installée en 2010 sur un rond-point de sortie de la ville, était devenu un emblème de la ville et de sa tradition industrielle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'émotion est générale ce lundi matin à Châtellerault après l'incendie qui a ravagé la statue de la Main Jaune en marge du rassemblement des Gilets jaunes.


Un symbole du monde ouvrier

Même si le rond point avait été classé parmi les pires de France, l'oeuvre de Francis Guyot était devenue le symbole de la ville et de sa tradition manufacturière. Des centaines de bénévoles avaient participé à sa construction qui avait été financée par des mécènes privés, entreprises et particuliers. La structure recouvrant la structure métallique du monument a rapidement pris feu et ce matin, il ne reste plus que les carcasses brûlées des voitures qui grimpaient vers le haut de la statue.
Depuis le début de leur mouvement, les Gilets Jaunes étaient installés au pied de la statue sur le rond-point installé près de la sortie d'autoroute. Ils devaient évacuer les lieux ce lundi matin et ont décidé hier soir de brûler leurs cabanes.

Une enquête a été ouverte après l'incendie d'hier soir et la piste criminelle est privilégiée par les enquêteurs. On apprend ce matin que la statue, très endommagée, doit être détruite cette semaine.
Les réactions se sont multipliées sur les réseaux sociaux ainsi que parmi les habitants et de très nombreux Gilets jaunes de Châtellerault.
Jean-Pierre Abelin, le maire de la ville, était sur place hier soir et s'est dit à la fois triste et atteré.

"C'était devenu un totem, c'était l'ouvrier, c'était l'automobile. Des choses auxquelles les Châtelleraudais sont attachés" nous a-t-il déclaré.

 

Politiques et anonymes ont également rapidement réagi.
A notre micro, des Gilets jaunes de Châtellerault se disent scandalisés et expriment leur regret pour les répercussions sur leur mouvement.

Retrouvez plus de réactions dans le reportage de Marie-Noëlle Missud, Marion Ptak et Philippe Ritaine :








 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information