Le rond-point de la Main Jaune a été répertorié par un site internet comme faisant partie des 10 rond-points les pires de France. La statue, symbole Châtellerault, installée en 2010 et créée par l'artiste Francis Guyot, fait toujours autant parler. A la plus grande satisfaction de son créateur.
L’association Contribuables Associés, engagée contre le gaspillage d’argent public, a lancé le 12 décembre dernier sur son site internet le concours du pire rond-point de France . Le carrefour giratoire de la main Jaune à Châtellerault a été une nouvelle fois sélectionné mais il n'a pas remporté la première place. Il est classé dixième.
La statue, haute de 24 mètres, a été installée en 2010 sur ce rond-point du nord de la ville et depuis, elle n'a pas cessé d'alimenter les conversations. Une satisfaction pour son créateur, l'artiste plasticien Francis Guyot, pour qui se classement parmi les aménagements les plus moches n'a aucune importance. Ce qui lui importe, c'est que l'on parle de son oeuvre, "en bien ou en mal, ça m'est complètement égal" affirme-t-il. Pour lui, sa statue représentant une main sur laquelle monte des voitures fait désormais partie de l'image de la ville et de son passé industriel.
"Ce que me disent les gens, c'est que ça devient un symbole. Les gens se donnent rendez-vous à la Main Jaune, on passe par la Main Jaune, on va à la Main Jaune, ça devient un symbole" constate l'artiste.
Précision importante, la statue n'a pas été financée par l'argent public mais par de nombreux mécènes, entreprises et particuliers.
Le reportage de Laurent Pelletier et Stéphane Hamon :