Alexandre Auguste raconte l’Histoire de Châtellerault en vidéos

Youtube alex et Vava Agst - Episode 1 : 5 minutes / 1 monument de Chatellerault : Le pont Henry IV / © Alex et Vava Agst
Youtube alex et Vava Agst - Episode 1 : 5 minutes / 1 monument de Chatellerault : Le pont Henry IV / © Alex et Vava Agst

Quoi de mieux pendant le confinement que de s’évader en écoutant une histoire ? Qui plus est, si cette histoire vous instruit et vous berce à travers les âges. Une idée qu’Alexandre Auguste a mis en place à travers des vidéos.

Par Alexandra Lassiaille

Vous vous y rendez tous les jours et pourtant l’Histoire de certains lieux de votre ville vous est inconnue.
La série de vidéos "5 minutes, 1 monument" sur Youtube, imaginée par Alexandre Auguste, remonte le cours du temps pour nous expliquer chaque lieu typique de Châtellerault, dans la Vienne. Des épisodes de quelques minutes consacrés à la ville, sa ville.

Une petite histoire accompagnée de musiques et d’une voix qui nous emporte à travers les siècles. La promenade Blossac, le square Gambetta ou encore la peste de Châtellerault en 1628 (qui fait écho à l'actuelle épidémie de coronavirus), ce père de trois enfants retrace le passé d’une ville souvent dénigrée. Pourtant, il l'assure, c’est une ville riche.

Quand on lève les yeux au ciel, on s’aperçoit qu’il y a des trésors d’architectures, de patrimoines et beaucoup d’anecdotes historiques et c’est ça que je veux montrer.
- Alexandre Auguste, youtubeur châtellerauldais

Alexandre Auguste raconte l’Histoire de Chatellerault en vidéos / © Alexandre Auguste
Alexandre Auguste raconte l’Histoire de Chatellerault en vidéos / © Alexandre Auguste
Il s’est inspiré d’une chaîne Youtube "Mamy Twink" où trois amis passionnés d’histoire explorent des lieux historiques. "J’ai trouvé que c’était une manière simple et vraiment sympa d’appréhender l’Histoire".

Au chômage partiel depuis le début du confinement, il décide de se lancer il y a quelques semaines. Sa première vidéo traite du pont Henri IV. "C’était un essai. Ça m’a plu et j’ai vu que ça plaisait autour de moi alors j’ai continué et j’ai réessayé avec le square Gambetta", explique-t-il.

Son objectif : retenir l’attention du public en essayant de simplifier au maximum pour intéresser le plus de gens possible. Et ça fonctionne. Sur certaines vidéos comme celle du square Gambetta, il dépasse les 200 vues sur sa chaîne Youtube.
Episode 2 : 5 minutes / 1 monument de Châtellerault : LE SQUARE GAMBETTA
Épisode consacré au Square Gambetta, réalisé par le Châtellerauldais Alexandre Auguste - Alexandre Auguste - Alexandre Auguste

"Dans la ville de Châtellerault, on retrouve toute l’Histoire de France"

Armé d’un caméscope et parfois accompagné de ses enfants, il arpente les rues de la ville à la recherche de trésors cachés. "Je fais ça avec mes enfants car ça leur permet d’apprendre et de connaître l'Histoire des lieux où ils se promènent". En direct de l’Église Saint-Jacques, dont l’épisode devrait sortir la semaine prochaine, Alexandre Auguste raconte. "Je m’intéresse beaucoup à l’Histoire en général et aussi à l’histoire de ma ville car dans la ville de Châtellerault, on retrouve toute l’Histoire de France avec Aliénor d’Aquitaine, Richard Coeur de lion, François Ier, Jeanne d’Albret...".

Passionné d’Histoire depuis plusieurs années, Alexandre Auguste a obtenu un BTS Tourisme avant de travailler en tant qu’opérateur au Futuroscope. Habituellement, il n’a pas forcément le temps de se pencher sur les livres. Le confinement lui a permis de se replonger dans des ouvrages achetés il y a plusieurs années et qu’il n’avait pas eu le temps de feuilleter.

Fabrication de maquettes

En plus des livres, il se sert également d’internet pour faire ses recherches. "Les archives départementales ont ouvert leurs bibliothèques et on a accès à de vieux documents, aux cadastres, aux registres d’état civil, on a accès aux anciennes études des historiens… Ça m’aide beaucoup".

Une organisation qui s’est mise en place petit à petit et toujours de nouvelles idées. Dans ses vidéos, Alexandre Auguste innove.

J’ai décidé de fabriquer des maquettes. C’est plus simple d’expliquer et de faire comprendre quand c’est quelque chose de concret.
- Alexandre Auguste, youtubeur

Avec des hôtels et des maisons du jeu de Monopoly, il recrée les lieux disparus de Châtellerault. "Quand j’ai fait l’église Saint-Romain, je me suis mis à la place de quelqu’un qui ne connaît pas la ville. J’avais beaucoup de noms propres, de noms de lieux à placer mais la plupart des lieux avaient disparu. Alors j’ai eu l’idée de mettre des affiches sur les hôtels et maisons pour représenter visuellement le lieu disparu".
Alexandre Auguste utilise les hôtels et maisons du Monopoly pour faire ses maquettes / © Alexandre Auguste
Alexandre Auguste utilise les hôtels et maisons du Monopoly pour faire ses maquettes / © Alexandre Auguste
Une échappatoire pendant le confinement. Ce papa prend beaucoup de plaisir à se replonger dans les livres, à apprendre et à se cultiver.

Au lieu de tourner en rond, je m’évade. Ma femme me dit que c’est mon refuge.
- Alexandre Auguste, opérateur au Futuroscope

Mais ce travail minutieux requiert du temps. "Après le confinement, je ne sais pas si je vais continuer. Sachant que le parc [du Futuroscope où il travaille, ndlr] ne va pas rouvrir tout de suite, j’aimerais bien mais ça prend énormément de temps".

Le prochain rendez-vous vidéo est pris et la vidéo devrait sortir prochainement. "5 minutes, 1 monument" portera sur le plan Blossac à la Belle Epoque, de 1900 à 1930.

Sur le même sujet

Les + Lus