Elle a 80 ans, il en a 21. Rémi Ouvrard rêvait de faire voler sa grand-mère, Odile. Il réalise son souhait devant les caméras de France 3 Poitou-Charentes.
Il rêvait de faire voler sa grand-mère de 80 ans en montgolfière, c’est chose faite. Rémi Ouvrard, qui, à 21 ans, a longtemps été le plus jeune pilote de ballon libre, a fait planer mamie Odile à 1700 m d’altitude au dessus de Châtellerault, Nantré et Cenon-sur-Vienne.
Dans le ballon de père en fils
Chez les Ouvrard, la montgolfière est une affaire de famille. Trois enfants, trois garçons, "tous dans le ballon". Comme ses deux frères, Rémi a volé pour la première fois à 2 ans et demi en compagnie de Jean-Daniel, le père. Le jeune homme a aujourd’hui à son actif 600 heures de vol, trois championnats de France et il ne s’en lasse pas : "on peut décoller 1000 fois du même endroit ce sera jamais la même chose. Jamais la même lumière, jamais la même vitesse de vent. C'est à chaque fois l'aventure".A 17 ans, le bac en poche, il passe sa licence de pilote et travaille aujourd’hui dans l’entreprise familiale, Montgolfière Centre Atlantique, qui propose des vols en ballon libre en Poitou-Charentes. "Avec une moyenne de 180 vols annuels depuis 2003", MCA revendique être "le leader de l'activité aérostatique en nacelle privative sur son territoire d'exercice". Créée il y a une quinzaine d'années par son père, la société dispose de huit montgolfières, toutes sponsorisées par de grandes marques.
Si père et fils sont partenaires en affaire, quand il s’agit de compétition, c’est chacun pour soi. Et, bien que Jean-Daniel soit plus expérimenté, il est difficile de départager les deux : Rémi l’a battu aux championnats de France de 2014. Malgré cette rivalité de circonstance, la famille se retrouvera unie pour soutenir ses deux fils, Rémi et Aurélien, qui participeront aux Championnats du monde junior en juin prochain en Lithuanie. On leur souhaite beaucoup de succès.
Découvrez le reportage de Anne-Marie Baillargé, Stéphane Hamon et Christophe Pougeas :