Châtellerault : le refuge de la SPA cambriolé

Le refuge de la SPA de Châtellerault a été victime d’un cambriolage dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 novembre. De nombreux objets de valeur ont été dérobés.
 

Le ou les malfaiteurs ont forcé la porte d'entrée des bureaux de l'association.
Le ou les malfaiteurs ont forcé la porte d'entrée des bureaux de l'association. © SPA de Châtellerault

Suite à un énième cambriolage des bâtiments administratifs du refuge nous ne pourrons vous accueillir cet après midi voir plus..
- Poste Facebook de la SPA de Châtellerault

Ce message a été posté sur la page Facebook de la SPA de Châtellerault, ce mardi. Dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 novembre, le ou les malfaiteurs ont forcé la porte d’entrée du refuge et coupé l’électricité du bâtiment pour désactiver la caméra de surveillance.

Plusieurs milliers d'euros de préjudice

De nombreux objets ont été dérobés. Parmi eux, le tout nouvel ordinateur de l’association dont le prix s'élevait à plus de 1200 euros et où de précieux documents étaient conservés. Le refuge n'avait pas fait d'autres sauvegarde et ce sont potentiellement 5 ans de documents administratifs qui sont désormais perdus. 

Des croquettes, des coliers mais aussi plus surprenant, le frommage à raclette et le brownie qui se trouvait dans le frigo ont été volés. Autant d'indices qui laisse à penser que le cambriolage a été éffectué par de jeunes malfaiteurs. 

Un appel au don est lancé 

Le refuge enregistre de lourde perte et compte désormais sur la générosité pour tenter de surmonter cette épreuve. Les responsable lance un appel aux dons pour racheter le matériel informatique, mais aussi de la nouriture et des coliers. Aucun des 160 animaux du refuge n'a été bléssé dans ce cambriolage. La SPA de Châtellerault restera tout de même fermée toute la semaine. 

L'émotion est vive 

Pour les responsables du refuge l'émotion est vive. C'est avant tout un sentiment d'injustice qui pèse un jour après les faits. Aucun ne comprend pourquoi les malfaiteurs ce sont attaqués à la SPA. "Nous sommes dépités et en colère" expliquent-ils. 

Pourtant, ce n’est pas la première fois que l’établissement situé au lieu-dit « Valette », non loin de Châtellerault est victime de cambriolage ou tentative de cambriolage. Il y a environ six mois, des croquettes et des coliers avaient déjà été dérobés. 

Cet incident à poussé les responsables du refuge a demander à la mairie de sécuriser le périmètre. Une plainte a également été déposée ce mercredi 6 novembre à la gendarmerie de Châtellerault. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers animaux
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter