Dans la Vienne, Châtellerault est l'une des villes moyennes les plus touchées par le déclin commercial des centres-villes. Le gouvernement a annoncé un plan d'aide pour redynamiser le développement urbain. A Châtellerault, la mairie a déjà réussi à redonner vie à l'une des rues centrales de la ville
A Châtellerault, la rue Bourbon et ses nombreux magasins fermés a un air quelque peu fantomatique. Les passants et les clients ont déserté cette artère piétonne du centre-ville. En revanche, le boulevard Blossac, desservi par un grand parking en pleine ville, a repris de la vie et ne compte plus aucune boutique vide. Pour la municipalité, c'est le résultat de son action volontarisme pour lutter contre le déclin urbain.
Taxer les locaux vides
La mairie veut redonner des couleurs au centre-ville et a lancé une série de mesures pour y parvenir. En plus des aides directes aux commerçants, elle entend aussi taxer, à partir du 1er janvier, les propriétaires de locaux vides et va interdire l'extension ou la construction de nouvelles zones commerciales en périphérie, trop concurrentielles pour les commerces de centre-ville.
Face à ce problème général de désertification commerciale des centres-villes, le gouvernement va lancer des Etats-Généraux en 2017 et débloque une aide d'un million d'euros pour financer les stratégies de développement urbain. Une aide jugée insuffisante par les élus châtellerauldais.
Un récent rapport de l'Inspection générale des Finances et du Conseil général de l'environnement et du développement durable révèle, qu'en france, un local commercial sur 10 est innocupé, essentiellement dans les villes moyennes.