Fermeture des Fonderies du Poitou Fonte : "C'est tout un savoir-faire qui s'en va", déplorent les salariés

La Fonderie Fonte va définitivement fermer en 2021. 292 emplois sont supprimés dans cette usine d'Ingrandes-sur-Vienne. Sur place, retraités et ouvriers sont désemparés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On a passé beaucoup de temps dans cette usine. C'était impensable, mais on ne nous considère pas. C'est une très grosse déception", regrette Claude Métivier. Ancien chef d'équipe de maintenance et désormais à la retraite, il dénonce la décision du groupe Liberty Alvance de supprimer les 292 postes de la Fonderie Fonte

Depuis le 25 novembre, les salariés se savaient en sursis. Le groupe avait annoncé la mise en place d'un plan de sauvegarde de l'emploi assorti d'un plan de départs volontaires. Cette annonce faisait suite à la décision de Renault de ne pas confier à la Fonderie Fonte la fabrication de son dernier carter, le K9Gen8 dont la production va se faire en Espagne. 

Inquiétude pour l'avenir des Fonderies 

La suppression des 292 emplois fait craindre un scénario similaire aux ouvriers de la section aluminium des Fonderies, dans laquelle travaille David Michel : "Je pense que dans deux à cinq ans, voire plus, on vivra la même chose avec l'aluminium."Cet autre ouvrier s'inquiète pour les futures générations : "Je ne suis pas encore à la retraite, donc cette annonce est dommage pour moi. Mais c'est encore plus dommage pour les générations à venir. C'est tout un savoir-faire, le "Made in France" comme on dit, qui s'en va."
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder