• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Tour du Poitou-Charentes : Matteo Pelucchi remporte la 3ème étape entre Châtellerault et Pleumartin

Matteo Pelucchi remporte la 3e étape du TPC 2019 à Pleumartin / © Lionel Gonzalez - France Télévisions
Matteo Pelucchi remporte la 3e étape du TPC 2019 à Pleumartin / © Lionel Gonzalez - France Télévisions

L'Italien Matteo Pelucchi s'impose pour la 3ème étape du Tour du Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine. Christophe Laporte conserve son maillot blanc. Résumé. 

Par Mary Sohier

Après 110,7 kilomètres de course, l'Italien Matteo Pelucchi (Androni Giocattoli-Sidermec) remporte, au sprint, la 3ème étape du Tour du Poitou-Charentes 2019. Son compatriote Matteo Malucelli (Caja Rural-Seguros RGA) et Pierre Barbier (Natura4Ever-Roubaix Lille Métropole) l'accompagnent sur le podium. Le Français Christophe Laporte conserve, lui, la tête du classement général avant le contre-la-montre.

Redécouvrez l'arrivée de cette 3ème étape en vidéo :

L'Italien s'est exprimé quelques secondes après sa victoire au micro de Patricia Périn.

C'était un sprint compliqué. J'ai trouvé une bonne place pour passer. Je suis tombé hier donc je ne jouerai pas le général cet après-midi.
Matteo Pelucchi, vainqueur de la 3ème étape

Encore une chute sur la ligne

Le Belge Emils Liepins (Cycling Team Wallonie-Bruxelles) a chuté dans le sprint contre les barrières. Trois personnes, dont deux enfants, ont été légèrement blessées et transportées vers le centre d'urgence de Châtellerault pour des examens.

Chute de Enils Liepins à l'arrivée de la 3e étape du TPC à Pleumartin / © France Télévisions
Chute de Enils Liepins à l'arrivée de la 3e étape du TPC à Pleumartin / © France Télévisions

Retour sur la course

Dix kilomètres après le départ, trois coureurs prennent l'échappée du jour : le Français Julien Duval (AG2R La Mondiale), l'Italien Lorenzo Rota (Bardiani-CSF) et l'Espagnol Juan Antonio Lopez-Cozar Jaimez (Euskadi Basque Country-Murias). Derrrière, le peloton, mené par l'équipe Cofidis, protège le maillot blanc de Christophe Laporte en maintenant un écart régulier d'environ 1 min 30.
Arrivée de la fin du peloton lors de l'arrivée de la 3ème étape du TPC 2019 à Pleumartin. / © Lionel Gonzalez - France Télévisions
Arrivée de la fin du peloton lors de l'arrivée de la 3ème étape du TPC 2019 à Pleumartin. / © Lionel Gonzalez - France Télévisions

Plusieurs chutes dans le peloton

À mi-parcours, Ander Barrenetwea Uriarte (Euskadi Basque Country-Murias) et Samuel Leroux (Natura4Ever-Roubaix Lille Métropole) chutent. Plus de peur que de mal car les deux coureurs réussissent à réintégrer le peloton sans problème. Dans le même temps, les hommes de tête passent sur la ligne pour le sprint intermédiaire. Julien Duval empoche les 3 secondes de bonification avant de se relever. À 30 kilomètres de l'arrivée, reste désormais à l'avant Lorenzo Rota et Juan Antonio Lopez-Cozar Jaimez.

Un final avec de grosses difficultés

Dans le final, les deux coureurs avalent deux grosses difficultés : une première côte de 700 mètres à 5%, à Saint-Pierre-de-Maillé (86) et une pente de 450 mètres à 10%, à Angles-sur-l'Anglin (86). L'échappée tente de résister mais en vain. La jonction est réalisée dans les trois derniers kilomètres. À l'arrivée, sur un sprint massif, Matteo Pelucchi l'emporte.

Rendez-vous ce jeudi après-midi pour le traditionnel contre-la-montre. Départ à 15 heures et prise d'antenne à 16 heures sur 3.NoA et sur notre page Facebook

Suivez la course avec nous

La rédaction et les techniciens de France 3 Poitou-Charentes se mobilisent et vous proposent une couverture intégrale de cet événement sportif. Chaque jour, nous vous offrons une retransmission, en direct, de la course, sur votre chaîne régionale 3.NoA. Nous vous proposerons aussi des images inédites des étapes.

► Rendez-vous tous les jours à 11h15 sur notre page Facebook et sur 3.NoA poour l'émission d'avant étape. Ce direct sera commenté par Freddy Vetault (France 3 Poitou-Charentes), William Giraud (France Bleu Poitou) et Paul Brousse, notre consultant, sélectionneur de l'équipe de France féminine de cyclisme sur route.

► Rendez-vous à 16 heures pour vivre en direct sur notre page Facebook la fin de la course.

► Retrouvez tous les reportages, les images fortes dans notre playlist Tour Poitou-Charentes sur Youtube.

► Comment recevoir 3.NoA ? Cliquez ici.

A lire aussi

Sur le même sujet

RSA et emplois saisonniers

Les + Lus