Ces opérations de contrôles des poids lourds sont relativement peu fréquente. Celle-ci était axée sur le respect de la législation sociale européenne et réalisée sur les autoroutes A10 et A63 en trois points simultanés : Poitiers, Bordeaux et Béhobie le 17 avril dernier.
L’escadron départemental de sécurité routière de la gendarmerie, la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi), la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) et les douanes ont effectué des contrôles de poids-lourds le vendredi 17 avril. Voici le bilan :15 dépistages réalisés par la gendarmerie :
- 1 alcoolémie contraventionnelle
- 1 défaut de ceinture passager
- 4 infractions aux temps de conduite
- 21 surcharges
- 1 non-respect des distances de sécurité
- 8 dépassements malgré une interdiction
- 1 non présentation de licence
- 1 défaut de contrat de marchandises par route
Direccte (6 agents) :
- Métrologie légale : 15 poids-lourds contrôlés (2 français, 12 de l’Union Européenne et 1 marocain ) : aucune irrégularité constatée
- Inspection du travail et unité de contrôle régionale spécialisée dans la lutte contre le travail illégal : 7 poids-lourds contrôlés pour lesquels les relevés effectués sont en cours d'analyse
Dreal : (4 contrôleurs et 1 peseur)
19 poids-lourds et 2 autocars ont été contrôlés :
- 1 délit de conduite sans carte
- 1 contravention de 5ème classe pour un repos journalier insuffisant du conducteur de l’autocar
- 1 contravention de 5ème classe pour absence de licence à bord d’un véhicule
- 1 contravention de 5ème classe pour défaut de contrat de location
- 7 contraventions de 4ème classe pour surcharge.
Ces infractions représentent 3180€ de consignations et d'encaissements immédiats. Sur les 35 véhicules vérifiés par le peseur, 6 étaient en surcharge et 1 véhicule a été immobilisé.