Les prélèvements, gratuits mais uniquement sur rendez-vous, ont commencé ce jeudi après-midi. Une première dans la Vienne.
Avec la multiplication des cas positifs depuis la rentrée, les drive Covid-19 mis en place au début du mois d’août connaissent une affluence record, pour ne pas dire une saturation. Ils ne sont en tout cas plus adaptés aux cas urgents. Fortes de ce constat, deux infirmières libérales ont proposé leurs services pour renforcer le dispositif.
On avait des retours pas forcément positifs de la part de notre patientèle, de gens qui voulaient se faire tester parce qu’ils devaient se faire opérer notamment, ou de personnes qui avaient du mal à se déplacer et que les deux heures de queue rebutaient. Avec ma collègue Élodie (Dejean), on s’est dit qu’on pouvait aider les gens. On a par exemple une patiente enceinte qui se voyait mal rester debout à attendre son tour au Drive route de Gençay. Du coup je lui fait son prélèvement ce vendredi.
Leur initiative a été accueillie avec enthousiasme par la mairie. "Ils nous ont tout de suite encouragées, en nous disant bien qu’ils feraient le maximum pour nous accompagner." Installation de barrières métalliques et mise en place du sens de circulation, marquage au sol pour respecter la distanciation et signalétique pour orienter les gens dans le village, le menu de la sucette lumineuse destinée aux informations communales a même été modifié pour annoncer le dispositif à la population. Jeudi midi, tout était prêt pour cette première dans la Vienne.
Nous on a la chance d’être en petite campagne, avec un cabinet. Mais la plupart des infirmiers libéraux ont leur bureau à leur domicile. Du coup, faire ça devant chez eux c’est pas top. Comment voulez-vous que les infirmiers du centre-ville de Poitiers montent quelque chose sur leur pas de porte ? C’est ingérable.
Une fois la formation obligatoire dispensée par un biologiste de Bio86 au Drive Covid route de Gençay, il a fallu s’organiser.
On embauche à 06h45 pour notre tournée du matin, jusqu’au repas qu’on avale en un quart d’heure pour être prête pour les prélèvements à 14h30. On fait ça sur notre pause du début d’après-midi, qu’on consacre normalement à remplir les papiers administratifs de la journée. Et à 16h30, à la fin des tests, on repart pour notre tournée du soir qui nous emmène jusqu’à 20h30. Du coup, il nous reste encore une heure et demie de paperasses qu’on a pas pu faire à midi. C’est une forme de sacrifice un peu quand même ...
Et ce jeudi après-midi, le Drive Covid-19 s’est donc lancé pour sa première session. "Ça s’est très bien passé. Nickel". Uniquement sur rendez-vous, seize personnes ont pû être prélevées. Pas nécessairement de la commune d’ailleurs. Béruges, Poitiers, Vouneuil s/Biard … " de partout, je sais plus. Il y a même un parisien qui profite de venir voir sa famille, qui m’a appelée pour prendre rendez-vous". Le test, gratuit pour le public, leur est rémunéré 9,72€ par la sécurité sociale. Le matériel de prélèvement, les écouvillons, les poches de laboratoire, tout leur est fourni par Bio86. Tout, "sauf les tenues que nous devons payer de notre poche". 10 € par jour et pour chacune.
Une forme de sacrifice, un peu, quand même …
Luc Barré, Anna Mehnana ont rencontré Aurélie Bruneteau :