L'épidémie de fièvre catarrhale prend de l'ampleur. De nouveaux foyers ont été localisés dans l'Allier, la Creuse et le Puy de Dôme. Dans la région, la préfecture de la Vienne vient de faire savoir que la zone de protection était étendue à la quasi-totalité du département.
L'épidémie s'étend et concerne tous les ovins (bovins, moutons, chèvres). La fièvre catarrhale, appelée aussi "maladie de la langue bleue" est une maladie virale non contagieuse, transmise par des moucherons piqueurs. Si elle est sans danger pour l'homme, elle peut entraîner de sévères malformations chez certaines bêtes touchées.De nombreux foyers d'infection sont maintenant identifiés tout autour du Poitou-Charentes et les autorités ont décidé de placer sous surveillance une soixantaine de troupeaux afin de limiter les dangers d'une propagation. Le principe d'une vaccination préventive de certains troupeaux est même à l'ordre du jour.
Avec Dominique Laveau, Francis Tabuteau et Patrick Mauduit, reportage chez un éleveur de l'Est de la Vienne qui voit ses activités réduites par l'épidémie.
Reportage de Domnique Laveau et Francis Tabuteau