Une garderie solidaire pour les parents solo à Poitiers et Châtellerault

L'Union départementale des associations familiales de la Vienne a ouvert une crèche gratuite pour les familles monoparentales. Les enfants peuvent être accueillis un samedi après-midi par mois, tantôt à Poitiers, tantôt à Châtellerault.


 

Les enfants seront accueillis gratuitement un samedi après-midi par mois en alternance à Poitiers et Châtellerault.
Les enfants seront accueillis gratuitement un samedi après-midi par mois en alternance à Poitiers et Châtellerault. © Laurent Gautier, France Télévisions
Une bulle d'air pour les parents solo, c'est ainsi que l'Union départementale des associations familiales de la Vienne présente la garderie solidaire gratuite qu'elle vient de lancer dans le département. Le projet qui se veut unique dans le département est parti du constat que les familles monoparentales éprouvent souvent de la difficulté à s'accorder du temps pour elles-mêmes. 

Beaucoup de familles monoparentales n'ont pas de famille ou d'amis dans leur entourage proche géographiquement. Elles ne peuvent pas s'accorder de temps pour elles. L'UDAF de la Vienne souhaite proposer un temps de répit mensuel pour ces familles.

- Camille Munier, chargée de développement UDAF 86

"Une très bonne idée"

Gard'&Nous est ouverte un samedi après-midi par mois, tantôt à Poitiers, tantôt à Châtellerault. Les enfants de 0 à 12 ans peuvent y être accueillis par des bénévoles qui organisent, proposent et animent des activités. Les parents ont le choix : ils peuvent soit laisser leurs enfants et s'en aller, soit rester et participer activement aux animations. 

Laëtitia Bonin a été l'une des premières à bénéficier de ce dispositif lors de l'ouverture à Châtellerault. Mère de deux enfants, elle trouve que cette garderie est "une très bonne idée."

Ça ne fait pas longtemps qu'on est sur Châtellerault, on n'y a pas beaucoup d'amis et donc j'essaie de passer au maximum par des associations pour rencontrer d'autres personnes. C'est surtout les enfants qui réclament des copains copines avec qui jouer. Comme ça on est tous contents !

- Laëtitia Bonin, mère de deux enfants

 

Où et quand ? 

Les familles monoparentales et les bénévoles ont la possibilité de s'inscrire via les coordonnées suivantes : institution@udaf86.asso.fr ;  cmunier@udaf86.asso.fr. Deux numéros de téléphone sont également à votre disposition :  07.60.94.02.91 / 05.49.60.69.53
Une garderie solidaire pour les parents solo à Poitiers et Châtellerault


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société