Une garderie solidaire pour les parents solo à Poitiers et Châtellerault

L'Union départementale des associations familiales de la Vienne a ouvert une crèche gratuite pour les familles monoparentales. Les enfants peuvent être accueillis un samedi après-midi par mois, tantôt à Poitiers, tantôt à Châtellerault.


 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une bulle d'air pour les parents solo, c'est ainsi que l'Union départementale des associations familiales de la Vienne présente la garderie solidaire gratuite qu'elle vient de lancer dans le département. Le projet qui se veut unique dans le département est parti du constat que les familles monoparentales éprouvent souvent de la difficulté à s'accorder du temps pour elles-mêmes. 

Beaucoup de familles monoparentales n'ont pas de famille ou d'amis dans leur entourage proche géographiquement. Elles ne peuvent pas s'accorder de temps pour elles. L'UDAF de la Vienne souhaite proposer un temps de répit mensuel pour ces familles.

- Camille Munier, chargée de développement UDAF 86

"Une très bonne idée"

Gard'&Nous est ouverte un samedi après-midi par mois, tantôt à Poitiers, tantôt à Châtellerault. Les enfants de 0 à 12 ans peuvent y être accueillis par des bénévoles qui organisent, proposent et animent des activités. Les parents ont le choix : ils peuvent soit laisser leurs enfants et s'en aller, soit rester et participer activement aux animations. 

Laëtitia Bonin a été l'une des premières à bénéficier de ce dispositif lors de l'ouverture à Châtellerault. Mère de deux enfants, elle trouve que cette garderie est "une très bonne idée."

Ça ne fait pas longtemps qu'on est sur Châtellerault, on n'y a pas beaucoup d'amis et donc j'essaie de passer au maximum par des associations pour rencontrer d'autres personnes. C'est surtout les enfants qui réclament des copains copines avec qui jouer. Comme ça on est tous contents !

- Laëtitia Bonin, mère de deux enfants

 

Où et quand ? 

  • À Poitiers : à la Maison de quartier SEVE à Saint-Éloi les 3 octobre, 14 novembre et 19 décembre de 14 heures à 19 heures.
  • À Châtellerault : à la MJC Les Renardières les 24 octobre, 21 novembre et 12 décembre. 
Les familles monoparentales et les bénévoles ont la possibilité de s'inscrire via les coordonnées suivantes : institution@udaf86.asso.fr ;  cmunier@udaf86.asso.fr. Deux numéros de téléphone sont également à votre disposition :  07.60.94.02.91 / 05.49.60.69.53


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information