L'Union départementale des associations familiales de la Vienne a ouvert une crèche gratuite pour les familles monoparentales. Les enfants peuvent être accueillis un samedi après-midi par mois, tantôt à Poitiers, tantôt à Châtellerault.
Une bulle d'air pour les parents solo, c'est ainsi que l'Union départementale des associations familiales de la Vienne présente la garderie solidaire gratuite qu'elle vient de lancer dans le département. Le projet qui se veut unique dans le département est parti du constat que les familles monoparentales éprouvent souvent de la difficulté à s'accorder du temps pour elles-mêmes.
Beaucoup de familles monoparentales n'ont pas de famille ou d'amis dans leur entourage proche géographiquement. Elles ne peuvent pas s'accorder de temps pour elles. L'UDAF de la Vienne souhaite proposer un temps de répit mensuel pour ces familles.
"Une très bonne idée"
Gard'&Nous est ouverte un samedi après-midi par mois, tantôt à Poitiers, tantôt à Châtellerault. Les enfants de 0 à 12 ans peuvent y être accueillis par des bénévoles qui organisent, proposent et animent des activités. Les parents ont le choix : ils peuvent soit laisser leurs enfants et s'en aller, soit rester et participer activement aux animations.Laëtitia Bonin a été l'une des premières à bénéficier de ce dispositif lors de l'ouverture à Châtellerault. Mère de deux enfants, elle trouve que cette garderie est "une très bonne idée."
Ça ne fait pas longtemps qu'on est sur Châtellerault, on n'y a pas beaucoup d'amis et donc j'essaie de passer au maximum par des associations pour rencontrer d'autres personnes. C'est surtout les enfants qui réclament des copains copines avec qui jouer. Comme ça on est tous contents !
Où et quand ?
- À Poitiers : à la Maison de quartier SEVE à Saint-Éloi les 3 octobre, 14 novembre et 19 décembre de 14 heures à 19 heures.
- À Châtellerault : à la MJC Les Renardières les 24 octobre, 21 novembre et 12 décembre.