• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Itinéraire bis à Sanxay (86)

© CC-BY Wikimedia
© CC-BY Wikimedia

Quand on pense à Sanxay, on pense aux soirées lyriques. On y trouve également des vestiges gallo-romains.  Mais ce ne sont pas les seuls atouts de cette petite commune de six cents habitants. 

Par Caroline Hubert

Première étape de cet itinéraire Bis, le château de Marçonnay. Isabel Hirsch y déambule en compagnie de Catherine Forestier, la propriétaire. Elle va de la pièce que l'on nommait "les délices de la conversation" sous Louix IV au local des outils de jardin en passant par la salle des armures.

Retour dans le bourg où, sur la place du village, trône la statue du monument aux morts fraîchement repeinte, au grand dam de certains habitants. A Sanxay, vous rencontrerez peut-être l'ancien médecin du village. Natif du Cameroun, David Elle Evina a préféré rester en France plutôt que de retourner remplir sa mission de "Chef" dans son village natal.

Sanxay, c'est aussi un petit air d'opéra qui résonne dans les thermes gallo-romains. ils servent de décors aux Soirées lyriques qui ont lieu tous les ans au mois d'août.

Pour terminer sa visite, Isabel affronte dans la bonne humeur les joueurs de pétanque présents du premier janvier au trente-et-un décembre.

Itinéraire bis à Sanxay (86)
Reportage d'Isabel Hirsch, Laurent Gautier, Christophe Pougeas et Aurélie Grignard Intervenants : Catherine Forestier (Propriétaire du château), Rémy Guigné, David Elle Evina, Gilles Grasset,

© France Télévisions
© France Télévisions

 

Sur le même sujet

Interview du Pr Henri Joyeux

Les + Lus