Cet article date de plus de 4 ans

Itinéraire bis à Saulgé (86)

Direction la Vienne avec « Itinéraire bis » qui nous emmène à Saulgé. Entre donjon et zone humide, le village renferme bien des surprises.

© Mith / CC BY-SA 3.0, / commons.wikimedia
À quelques kilomètres de Montmorillon dans le sud-est de la Vienne, Saulgé est un village qui compte un millier d'habitants.

Rencontre avec quatre d'entre eux :
- Victor Leglantier, agriculteur, gère l'Étang de Beaufour, un site naturel qui appartient au Conseil départemental de la Vienne. 35 hectares d'étang qui servent à irriguer une roselière. C'est l'un des endroits de la Vienne le plus riche au niveau de la diversité en oiseaux migrateurs.

- René Foussereau nous fait découvrir des tours du XIème siècle qui trônent au milieu de sa cour de ferme. Des tours qui ont perdu leur toit mais qui restent imposantes.

- Cela fait 40 ans que Christine Pailler est intallée à Saulgé. Elle est la propriétaire du bar "Chez Chouchou". Elle est toute seule pour tout faire : service au bar, la cuisine... Ce midi au menu, c'est bourguignon.

- Quant à Bernard Lucas c'est l'histoire d'une reconversion. Dans un passé pas si lointain, il était co-gérant d'une entreprise de chauffage. Aujourd'hui, il fait revivre la forge du bourg au rythme du marteau et de l'enclume. Il s'est spécialisé dans la coutellerie. Il fabrique des dagues de chasse, des couteaux de cueillette celtiques...

durée de la vidéo: 04 min 37
Itinéraire bis à Saulgé (86)
Intervenants
- Victor Leglantier, agriculteur 
- René Foussereau, agriculteur 
- Christine Pailler, propriétaire du bar "chez chouchou" 
- Bernard Lucas, forgeron 

Saulgé, Vienne.
Saulgé, Vienne. © France 3 Poitou-Charentes

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
itinéraire bis sorties et loisirs