A Lencloître, dans la Vienne, c'est son cinéma qui est incontournable. L'Etoile, une salle qui n'a pas encore projeté sa dernière séance, car la mairie vient de la sauver et que les habitants continuent d'y actionner les projecteurs.
A Lencloître (Vienne), hors de question de laisser tomber le cinéma, qui existe depuis 1949. Aussi, il y a peu, quand le diocèse de Poitiers, qui est propriétaire, a décidé de vendre, la mairie l'a racheté, pour un budget de 135.000 euros.
"Un lieu de rencontre avant tout"
Maintenir ce cinéma, c'est "continuer de faire vivre le resto du coin", rappelle le maire de Lencloître, Henri Colin. "C'est un lieu de rencontre avant tout, un lieu de culture".Pas question en revanche de modifier le fonctionnement du cinéma. Ce sont des bénévoles qui s'occupent de tout et qui mettent un point d'honneur à présenter une salle digne de ce nom, avec ouvreuse.
Au programme, 2 films par semaine : société et réflexion le lundi, action le vendredi pour faire plaisir à tout le monde. L'Etoile de Lencloitre a un nouveau propriétaire, mais son âme et ses bénévoles sont toujours là... et pour fêter cette nouvelle vie, les séances sont à prix réduits pendant trois jours.