C’est un territoire, labellisé « pays d’art et d’histoire », d’une richesse insoupçonnée qui se déploie le long de la rivière Gartempe dans le département de la Vienne. Aujourd’hui c’est Beatrice Guyonnet animatrice du patrimoine qui nous guide dans cette partie du Poitou-Charentes, notamment à Montmorillon petite ville médiévale et à l’abbaye de St Savin inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO .
Première étape de ce périple en Poitou-Charente, la cité médiévale de Montmorillon et son exceptionnel patrimoine révèle bien des surprises.
La vallée de la Gartempe offre à ses visiteurs une concentration incroyable de fresques datant du XIe au XVIe siècle, un paradis pour les amateurs d’art et d’histoire. On y trouve même la « chapelle Sixtine du Moyen Âge ».
L’abbaye de Saint-Savin, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un véritable joyau de l’art roman. Sur une surface de plus de 400 m2 se déploient des peintures murales datées de la fin du XIe - début XIIe siècle, dans un état de conservation exceptionnel, grâce à l’intervention, au XIXe siècle, de Prosper Mérimée, inspecteur général des Monuments Historiques.
Enfin, à l’occasion d’une balade au bord de la Gartempe, Béatrice Guyonnet nous partage son coup de cœur pour un patrimoine naturel et paysager, le site du Roc d’Enfer.
Le temps d’un détour dans le département de la Vienne, nous allons essayer de comprendre pourquoi on décide un jour de faire de sa passion pour le patrimoine, son métier.