La maison d'un habitant de Colombiers (86), inondée pour la quatrième fois en deux ans

Quatre inondations en deux ans. Depuis la construction de la ligne LGV Paris/Bordeaux, la maison de Jérémy Martin à Colombiers, près de Châtellerault, est régulièrement inondée. En cause : l'évacuation des eaux pluviales drainées autour de la ligne SNCF et venant s'accumuler près de chez lui.

Ce matin à la suite des fortes pluies de la nuit, l'eau a de nouveau envahi la cour et la maison de Jérémy Martin. Cet ouvrier et mécanicien agricole a restauré une ancienne ferme mais chaque inondation est une nouvelle épreuve à surmonter. Les premières ont eu lieu à la fin du mois de mai 2016. La sœur de Jérémy, Noémie, avait alors lancé un appel aux dons sur internet pour aider son frère à se reconstruire et à remeubler son intérieur. Des efforts compromis par cette quatrième inondation.

Ce matin, sous l'effet des pluies abondantes, et avec des sols déjà gorgés d'eau, le ruisseau qui passe à côté de chez lui et qui reçoit les eux pluviales venues de la ligne SNCF a débordé se répandant notamment jusque dans la cour et la maison de Jérémy.


Des travaux prévus dans un an

La situation est prise en compte par COSEA et le constructeur de la LGV a prévu de réaliser des travaux pour résoudre ces problèmes d'évacuation des eaux pluviales. Un calendrier de prévisions a été établi mais malheureusement pour Jérémy Martin, Colombiers, fait partie des dernières communes où les travaux seront entrepris. En attendant, le mécanicien agricole compte sur le système D et dort avec ses bottes près de son lit.

Le reportage à Colombiers de Laurence Couvrand, Laurent Gautier et Philippe Ritaine :


L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité