Le grand chef étoilé Joël Robuchon a signé ce jeudi un accord de partenariat avec la prestigieuse École hôtelière de Lausanne. Par ailleurs, deux investisseurs chinois ont fait connaître leur intention de financer sa future école de la gastronomie, à Montmorillon dans la Vienne.
Signature aujourd'hui à Montmorillon du partenariat entre la future école de gastronomie gérée par Joël Robuchon à Montmorillon et l'école suisse d'hôtellerie de Lausanne. L'école de Lausanne date de 1893 et enseigne à 2300 étudiants, elle est un des leaders de son domaine d'activité dans le monde.C'est d'ailleurs le sérieux de cet établissement qui a rapproché Robuchon de cette école. Le partenariat devrait permettre localement un véritable développement de Montmorillon. Le chef poitevin est désormais confiant dans son projet qui verra le jour d'ici deux ou trois ans dans les actuels bâtiments de la Maison-Dieu et un ancien séminaire classé Monument Historique.
Le site choisi à Montmorillon est celui où (détail piquant de l'histoire) Joël Robuchon a failli entrer comme séminariste. Dès les premières esquisses du projet, Joël Robuchon a fixé comme priorité le respect du site et de son histoire.
Joël Robuchon a également rencontré aujourd'hui des investisseurs qui veulent s'associer à son aventure : deux familles chinoises qui s'appellent Wu Zhong et Yuping Li. Deux ans de travaux seront nécessaires pour remettre en état le site pour un budget de 65 millions d'euros HT. Les bâtiments de l’Institut s’étendront sur 10000 m2 et il est prévu d'y construire 20 salles de classe, 19 laboratoires avec des équipements adaptés.
Reportage d'Anne-Marie Baillargé, Francis Tabuteau et Carine Grivet.