Malgré une 26ème place sur la grille de départ, le Montmorillonais Simon Pagenaud s'est hissé sur la troisième marche du podium aux 500 miles d'Indianapolis.
Deux ans après avoir remporté cette course mythique sur le circuit d'Indianapolis, Simon Pagenaud n'a pas réédité son exploit, mais a réalisé ce dimanche une magnifique performance. Il a terminé troisième à l'issue des 200 tours de circuit, derrière l'Espagnol Alex Palou et le Brésilien Helio Castroneves, âgé de 46 ans... Castroneves entre dans la catégorie très fermée des coureurs qui ont remporté quatre fois les 500 miles.
Simon Pagenaud a réalisé une magnifique remontée ne rejoignant le peloton de tête qu'après son dernier ravitaillement. Il a terminé très fort en accrochant la troisième marche du podium dans les dernières secondes de la course.
Le pilote français a remercié son équipe et les fans qui le suivent, en anglais en en français.
Interrogé par nos confrères de l'Équipe, il a expliqué qu'il lui a manqué quelques kilomètres pour faire mieux que cette belle troisième place. Avec un tour supplémentaire il se sentait capable d'aller chercher la victoire.