Lussac-les-Châteaux (86) : deux cambrioleurs recherchés par la gendarmerie

Depuis vendredi, deux cambrioleurs séviraient dans le secteur de Lussac-les-Châteaux. La gendarmerie met en garde et prévient les citoyens en ce début de vacances.
 

Tel est surpris qui croyait prendre. Hier après-midi à Mazerolles, deux individus ont été aperçus en train de rôder autour d’une propriété. C’est le maire de la commune en personne, Jackie Perault, qui a prévenu la gendarmerie avant de mettre en fuite les deux suspects.
 

Il m’a menacé avant de prendre la fuite avec son complice.


« Je suis allé voir le conducteur d’une voiture qui stationnait dans le chemin, pour lui signaler qu’il était sur un terrain privé, explique-t-il. C’est alors qu’une autre personne, qui tournait autour de la maison, est arrivée en courant rejoindre la voiture. Il m’a menacé avant de prendre la fuite avec son complice. » 

Si les gendarmes n’ont pas pu arrêter les deux hommes, l’intervention du maire a au moins permis de les identifier plus précisément. Ils auraient une quarantaine d’années, circuleraient dans une BMW noire et feraient du démarchage pour du nettoyage de façade.

Deux tentatives et un vol déclarés la veille à Lussac


Et ils n’en seraient pas à leur coup d’essai. Au matin du vendredi 5 juillet, un cambriolage a été signalé à Lussac-les-Châteaux, ainsi que deux tentatives d’effraction dans d’autres maisons. Pour le capitaine Benjamin Duval, le lien entre les deux incidents ne fait pas de doute. 
 

Rencontré, le commandant de la compagnie de gendarmerie de Montmorillon invite la population à la vigilance. « Il est important de nous avertir de tout ce qui suscite votre regard. Ce peut être des personnes que vous n’avez pas l’habitude de voir dans un quartier, ou encore une baie vitrée ouverte chez quelqu’un que vous savez en vacances. »
 

A Lussac, la gendarmerie procède pourtant à de nombreuses patrouilles, y compris dans le cadre de « l’opération tranquillité vacances ». « C’est un service public, totalement gratuit, indique le lieutenant Yvan Geneix. Il suffit de venir nous voir et de nous avertir que vous allez vous absenter pour que nous fassions des rondes régulièrement votre quartier. » 


Reportage de Louis Claveau, Asma Mahnana et Patrick Mauduit.

 
Laisser ses volets ouverts : la fausse bonne idée
Laisser ses volets ouverts, pour faire croire qu'une habitation est occupée, n'est pas recommandé. "Il faut que les personnes qui veulent rentrer soient face à un maximum de résistance, indique l'adjudant Eric Nadaud." Plus l'intrus mettra de temps à essayer d'entrer, plus il a de chances d'être vu et de prendre la fuite. Portes, fenêtres, portails et volets doivent être fermés.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité