Montreuil-Bonnin (86) : le corbeau démasqué par une empreinte digitale

Soulagement dans le petit village de Montreuil-Bonnin, dans la Vienne, avec un la résolution d'une affaire qui empoisonnait la vie de ce petit village. Depuis 4 ans, un corbeau envoyait des lettres d'insultes à de nombreux habitants, parmi lesquels des élus. Il vient d'être démasqué.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'histoire a duré plusieurs années et elle a bouleversé la vie de ce petit village d'un peu plus de 700 habitants. Un corbeau envoyait des lettres annonymes signées "Corbus" (le corbeau, en latin) et s'en prenait en termes injurieux à des particuliers ou aux élus, notamment à l'ancien maire Alain Gatefait.

Son dernier envoi, en janvier 2016, lui aura été fatal car les gendarmes en charge de l'enquête ont découvert une empreinte digitale qui correspondait à celle d'un habitant du village, un éleveur bovin qui avait pignon sur rue et que personne n'aurait soupçonné.

Placé en garde à vue, cet homme de 45 ans a dit "sa honte" et "ses regrets". Un juge d'instruction l'a placé sous contrôle judiciaire et il comparaîtra, libre, devant le tribunal correctionnel où il risque jusqu'à 3 ans de prison. D'ici cette audience il a interdiction de rencontrer les personnes dénoncées dans ses missives et il devra se soumettre à une expertise psychiatrique.

Reportage de Marie Noelle Missud, Laurent Gautier, Laurent Pelletiern Sandrine Leclere et Josiane Etienne.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information