Naintré (86) : des migrants accueillis avec bienveillance par la population

Le préfet de Nouvelle-Aquitaine l'a annoncé la semaine dernière : la région va accueillir 900 migrants en provenance de Calais d'ici la fin du mois d'octobre. Plusieurs communes de la Vienne ont déjà accueilli des réfugiés et leur intégration se passe sans difficulté.

Reportage d'Anne-Marie Baillargé, Laurent Pelletier et Patrick Mauduit.
Les nouveaux migrants attentdus en Nouvelle-Aquitaine proviennent tous de Calais où la jungle sera bientôt démantelée, comme l'a annoncé François Holande, le chef de l'Etat. 

L'ex-région Poitou-Charentes avait déjà accueilli des migrants depuis quelques mois, certains à Poitiers, d'autres à La Rochelle ou encore à Naintré dans la Vienne. Près d'un an plus tard, comment se passe l'intégration ?

A Naintré, ce sont 25 migrants qui ont été pris en charge par la commune. Ils sont Afghans, Erythréens ou Soudanais et les bénévoles de l'association Audacia qui les prennent en charge se félicitent de la qualité des échanges avec le reste de la population. Au programme, cours de français plusieurs fois par semaine, concours de pétanque et réparation de la voiture de l'équipe de télévision venue les filmer...
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
migrants société immigration polémique
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter