Une question de l'élue FN Isabelle Lassale -hier pendant le conseil municipal de Cognac- a permis au maire Michel Gourinchas et à son adjointe aux affaires sociales, de préciser le dispositif. Entre 3 et 5 familles en provenance de Calais seront accueillies le mois prochain.
La question a été posée en toute fin de conseil municipal, notent nos confrères de La Charente Libre qui assistaient aux débats. Entre 3 et 5 familles de migrants seront logées à Cognac dans des appartements de Logélia.L'adjointe aux affaires sociales de Cognac a expliqué que "rien ne faisait dans la discrétion", et qu'au contraire "nous sommes volontaires parce que ce n’est plus possible de laisser ces gens vivre à Calais dans de telles conditions".
Le bailleur social Logélia devra fournir de grands appartements vacants qui ne trouvent pas preneur jusqu'ici. Des réunions avec les associations seront organisées prochainement pour mettre en place les conditions d'accès de ces familles. La municipalité de Cognac estime le coût de l'opération à 25 euros par mois et par migrant en expliquant que ces sommes seront payées par l'Etat et non par le budget de la commune.