Ce mardi matin pendant en 2 heures, les gendarmes ont fouillé de très nombreux coffres de voiture à l'occasion d'une opération anti-délinquance. Aucun résultat tangible mais une présence sur le terrain pour "dissuader" les cambrioleurs.
Trois de mes voisins ont été cambriolés ces derniers mois. On doit être de plus en plus vigilants à la campagne."
Jean-Jacques, habitant de Maurice-la-Clouère (sud Vienne).
Ce matin, près de Gençay (86), une quinzaine de gendarmes ont contrôlé de nombreux coffres de véhicules. Leur objectif était de trouver des objets volés lors d'éventuels cambriolages dans le secteur.
Daniel est gendarme à Vivonne. Il demande les papiers de la voiture et l'ouverture du coffre. Une toutes les cinq minutes. Il faut être efficace. Sous réquisition du procureur général de la République, lui et ses collègues ont le droit de fouiller tout le véhicule. "S’il y a des choses suspectes, on demande au conducteur si ces objets sont à lui et s’il peut le prouver. Sinon, on garde les objets pour faire des recherches...", explique le gendarme.
"Ces opérations anti-délinquance sont fréquentes", rappelle Stéphanie Vera, la chef d’escadron de la compagnie de Poitiers. "On en fait une dizaine par mois. Elles nous permettent de rassurer les habitants." Bijoux, matériel informatique, équipement vidéo : de plus en plus de cambriolages se déroulent en pleine journée dans les résidences principales.
Opération communication ou vrai travail d’investigation ?
Les deux affirment les gendarmes. "Nous avons besoin de montrer que nous sommes présents sur le terrain. Ces opérations dissuadent les cambrioleurs de déplacer les marchandises et de resserrer les mailles du filet pour les arrêter" confie la chef d’escadron. Une prochaine date d'opération anti-délinquance sera rapidement organisée.
Reportage Marine Rondonnier et Julien Delage