Les premiers cas de gale à l'école maternelle du Rochereau se sont déclarés au mois de novembre. On ne peut pas parler d'épidémie car les cas ne sont pas très nombreux mais l'apparition de la maladie est récurrente magré les importantes mesures d'hygiène appliquées dans l'école.
Dès l'apparition des premiers cas, les locaux de l'école ont été traités et des mesures de prévention prises comme le remplacement des serviettes en tissu de la cantine par des serviettes en papier. On pensait que la maladie allait disparaître avec les vacances de Noël car le parasite responsable de la gale ne résiste pas plus de trois jours sans contact humain mais cela n'a pas été le cas. il y a eu des cas de récidive.Les parents appelés à la vigilance
Aujourd'hui pour parvenir à éradiquer la maladie, Dominque Dabadie, le maire de la nouvelle commune de Champigny-en-Rochereau, appelle les parents à la plus grande vigilance et leur demande de nettoyer complètement chez eux, meubles et linge, si un de leurs enfants est contaminé. Il faut nettoyer à l'eau de javel, laver le linge au moins à 60° et pour ce qui ne peut pas être nettoyé, renfermer les tissus dans un sac hermétiquement fermé pendant cinq jours pour tuer le parasite.
Pour l'instant, aucun cas n'a été signalé à l'école primaire de Champigny-le-sec où une centaine d'élèves est scolarisée.
Intervenants du reportage : Dominique Dabadie, maire de Champigny-en-Rochereau
Catherine Chambres, directrice de l'école
La gale : une maladie contagieuse sans gravité
La gale humaine est une affection contagieuse sans gravité qui se transmet par contact humain direct. Elle est due à un parasite, le sarcopte, qui pénètre la couche superficielle de la peau en creusant des tunnels pour déposant ses oeufs. La gale provoque des démangeaisons qui surviennent surtout la nuit.En cas d'apparition des premiers symptômes, il faut consulter rapidement un médecin. Le traitement de la gale nécessite à la fois le traitement du sujet atteint mais également celui de son entourage.