Poitiers : des cochons sur l'A10 après un accident de camion

Publié le Mis à jour le
Écrit par C.H
durée de la vidéo: 01 min 26
Poitiers : un camion transportant des cochons se renverse sur l'A10

Un poids-lourds transportant 200 cochons s'est renversé ce matin à 6h40 sur l'autoroute A10 entre les sorties de Poitiers Nord et Poitiers Sud dans le sens Paris/Bordeaux. La circulation a été perturbée toute la journée avec d'importants embouteillages et une sortie obligatoire à Poitiers Nord

Après cet accident, l'autoroute est restée coupée dans le sens Nord-Sud pendant toute la journée. Les opérations de relevage du camion ont pu commencé en milieu d'après-midi.
Des cochons, une vingtaine environ, s'étaient échappé du camion et ont pu divaguer sur l'autoroute pendant quelques temps. Ils ont ensuite été parqués le long de la voie par les secours. Peu d'entre eux, blessés, ont été euthanasiés par un vétérinaire, les autres retourneront dans le circuit de la consommation après une période de quarantaine. Un camion est arrivé sur place pour prendre en charge les animaux quand l'accès à l'autoroute a été dégagé. La plupart des cochons restés coincés à l'intérieur du camion en revanche n'ont pas survécu au choc et d'autres ont du être euthanasiés.
 

Des embouteillages importants toute la journée

Après avoir été dégagé sur la voie de droite, le camion, contenant toujours près de 180 porcs vivants, a dû être relevé et dégagé. L'opération est délicate et a pris plusieurs heures. Les difficultés de circulation ont perduré toute la journée entraînant de forts ralentissements en amont de l'accident dans les deux sens et avant l'entrée Nord de Poitiers qui est restée bloquée. L'autoroute n'a été totalement rouverte à la circulation que vers 17h30 mais la circulation restait difficile.


Conséquence de la fermeture de l'autoroute la Nationale 10 a vite été saturée autour de Poitiers.
Le chauffeur du camion, âgé de 22 ans, a été légèrement blessé. 



Le même accident déjà en janvier dernier

Le semi-remorque appartient à la Société d'approvisionnement des abattoirs (SAA) basée dans le Maine-et-Loire. Un accident de même nature s'était déjà produit en janvier dernier sur l'A10 au niveau de Poitiers. Un camion transportant des porcs vivants s'était couché sur la voie au même endroit et là aussi, les cochons avaient pu profiter de quelques instants de liberté pour divaguer sur l'autoroute. Le poids-lourds accidenté appartenait également à la même société du Maine-et-Loire.

Dispositif pour informer les conducteurs en temps réel :
  • Radio VINCI Autoroutes (107.7).
  • Le 3605, numéro unique accessible 24h/24 et 7J/7.
  • L’Application VINCI Autoroutes : trafic en temps réel.
  • Le site internet www.vinci-autoroutes.com
  • Le compte Twitter : @VINCIAutoroutes