Le viaduc Léon-Blum a été primé par l'Engineer's Society of Western Pennsylvania, qui attribue des distinctions aux ouvrages d'art à l'occasion de son congrès annuel. Le prix sera remis le 9 juin prochain devant un parterre de 1500 invités.
Très belle récompense pour les ingénieurs et concepteurs du viaduc Léon-Blum de Poitiers. Leur travail, reconnu par une prestigieuse association américaine de Pittsburgh (USA), sera distingué le 9 juin prochain : le viaduc se voit attribuer la médaille Eugène C.Figg, qui récompense "un ouvrage récent dont la conception visionnaire et l'innovation apparaissent comme une icône pour la communauté pour laquelle il a été construit."Le viaduc Léon-Blum se distingue parmi 6 autres ouvrages d'art dans le monde (Nashville, San Francisco, Nankin, Nicaragua, Ottawa et New-York). Il devient ainsi le premier pont français honoré depuis la, récompense obtenue par le viaduc de Millau en 2005.
L'ouvrage a été dessiné par Jean-François Blassel pour un coût de 28 millions d'euros HT. L'architecte du viaduc a travaillé en France et à l'étranger sur de nombreux projets d'infrastructure, de passerelles, et de bâtiments, notamment trois gares TGV en collaboration avec la SNCF à Lille, Avignon et Strasbourg.
A Poitiers, son ouvrage a une portée principale de 81 m pour longueur de 330 mètres et une largeur de 15 m. Les travaux ont commencé en janvier 2012 pour une mise en service initialement prévue fin 2013, puis reportée. Le viaduc est finalement devenu accessible au public le 6 février 2014.
Nous avons régulièrement suivi les principales étapes de sa construction et l'une de nos camerawoman, Eloïse Maurouard, a filmé l'assemblage du dernier tronçon du viaduc. C'était dans le nuit du 26 au 27 mars 2013 : une opération particulièrement spectaculaire qui dure plusieurs heures mais que vous pouvez retrouver ici en accéléré, grâce à la technique du time-lapse.