L'élargissement à 2X3 voies de l'A10 n'en est encore qu'au stade de projet mais les études avancent et notamment la concertation entre les élus des collectivités locales concernées par le tracé et Vinci Autoroutes, en charge de la réalisation et du financement des travaux.
L'impact de cet élargissement, sur le foncier et le bâti autour de l'autoroute est à prendre en compte, notamment pour les riverains qui souhaiteraient vendre leurs biens. Cette phase de concertation est donc indispensable avec les communes situées le long des 93 kilomètres concernées par le projet. L'enquête d'utilité publique, elle, ne devrait pas intervenir avant 2017. Il faudra ensuite cinq ans de travaux pour réaliser ce passage à 2X3 voies pour une mise en service en 2023.
"L’aménagement de l'autoroute A10 passe également par l’adaptation de plusieurs ouvrages d’art entre Poitiers et Veigné. Les 50 ponts (dits passages supérieurs) qui enjambent l’autoroute sur cette section vont devoir être déconstruits et reconstruits" indique Vinci qui précise que quatre viaducs seront également réalisés.
Le concessionnaire va investir 244 millions dans ce projet réalisé dans le cadre du Plan de relance autoroutier signé entre le gouvernement et les sociétés d'autoroutes. Ces fonds vont servir à la réalisation de la portion jusqu'à Ste-Maure-de-Touraine (37). Un financement entièrement privé en échange duquel le droit d'exploitation de Vinci Autoroutes serait repoussé de trois ans.
Plus de 80 000 véhicules par jour en été
De 32 à 34 000 véhicules empruntent chaque jour ce tronçon entre Tours et Poitiers avec parmi eux 20% de camions. Vinci indique qu'il s'agit du seuil de trafic nécesaire pour la construction d'une troisième voie. En été, des points de trafic à plus de 80 000 véhicules par jour peuvent être atteintes.Dans chacune des mairies des communes concernées, un dossier de consultation, une plaquette et un panneau d’information sont à disposition des habitants qui peuvent écrire leurs remarques sur le site : www.a10-poitiersveigne.fr