C'était la générale d'Aïda ce jeudi soir à Sanxay dans le cadre de la 20e édition des soirées lyriques. L'opéra de Verdi est joué pour la seconde fois depuis 2009 dans les ruines du théâtre gallo-romain. Rencontre avec les bénévoles, ils sont 250 à être mobilisés pour ce spectacle.
Alors que la première représentation d'Aïda est prévue ce samedi à Sanxay dans le cadre des Soirées lyriques. Ce jeudi soir c'était la générale de cet opéra en quatre actes de Giuseppe Verdi. Pour cette nouvelle création, 173 artistes sont mobilisés.
250 bénévoles pour les costumes
Le festival repose en grande partie sur le travail de 250 bénévoles qui confectionnent les costumes, les décors mais aussi les repas.Parmi ces bénévoles, Amandine, une couturière autodidacte qui travaille dans l'ombre du festival depuis 7 ans avec un enthousiasem non dissimulé.
A l'heure de la générale, elle terminait le costume de Ramadès, l'un des personnages principaux de l'opéra.
C'est un travail énorme mais c'est magique, il y a tout une ambiance, c'est un monde extraordinaire,
- Amandine, couturière bénévole.
Une distribution remarquable
- Chorégraphie signée Laurence Fanon, ancienne danseuse étoile de l’Opéra de Paris.
- Direction de l'Orchestre symphonique : le chef d’orchestre italien Valerio Galli.
- Mise en scène : Jean-Christophe Mast.
- La soprano russe, Elena Guseva interprète le rôle d'Aïda qu'elle a joué en juin à l’Opéra de Vienne. C’est l’étoile montante du chant lyrique international.
- Le baryton Vitaliy Bilyy joue le roi d’Éthiopie Amonasro, un rôle qu’il incarne également aux Arènes de Vérone tout au long du mois d’août.