21 juin - Fête de la Musique. Où écouter de la musique en Poitou-Charentes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Goux

La fête de la musique est née le 21 juin 1982 à l'initiative de Jack Lang, le ministre de la Culture de François Mitterrand. En 40 ans elle est devenue un rendez-vous en France en Europe et dans de nombreux pays du monde. Voici quelques idées pour votre soirée du 21 juin.

Il y a 40 ans, l'idée de Jack Lang était de faire descendre la musique dans la rue, le premier jour de l'été. Chaque musicien amateur ou professionnel qui le souhaitait pouvait s'installer sur le trottoir et jouer d'un instrument ou chanter. Au fil des ans, la manifestation s'est organisée et est devenue la manifestation la plus fréquentée de l'année avec à chaque fois des millions de spectateurs dans les rues, dans les théâtres ou les salles de concert. Et elle s'est exportée en Europe et dans plus d'une centaine de pays du monde comme le Pérou, la Chine ou le Kenya.

Après deux années de pandémie de confinement et de distanciation, la fête de la musique fait son grand retour et de très nombreuses manifestations sont prévues dans la région.

À Poitiers

La ville se veut ouverte à tous et à toutes les musiques, avec une contrainte cependant, la musique en extérieur devra cesser à minuit.

Pour le programme, des scènes seront installées dans le quartier des Couronneries et des Trois-Cités. Dans le centre ville deux scènes seront également installées place de Gaulle, l'une étant occupée par les ateliers musicaux du Syrinx et l'autre par les commerçants.

Les musiciens seuls ou en groupe pourront s'installer un peu partout dans la ville, le théâtre auditorium (TAP) accueillera l'harmonie du conservatoire régional, la chapelle Saint-Louis proposera de la musique acoustique et des visites guidées patrimoine seront réalisées en slam.

La ville met également en place un service de navettes gratuites au départ du parc des expositions et du parking de la demi-lune. Ce service sera accessible de 17h30 à 1h30 du matin.

Pour plus de détails des festivités, consultez le site de la mairie.

À Niort

Á partir de 18 heures et jusqu'à minuit, la musique va envahir le centre ville entre la place de la Brèche et la Sèvre .Il y en aura pour tous les goûts avec par exemple un concert aux grandes orgues de l'église Notre-Dame, de la capoeira rue Ricard, de la danse style oriental ou Bollywood au petit théâtre de verdure ou encore du hard rock sur la place du Moulin du Roc. Tout le programme est à retrouver sur le site de la mairie de Niort.

À Angoulême

Le centre ville d' Angoulême sera fermé à la circulation motorisée à partir de 17h30 jusqu'à 3 heures du matin.

Tous les lieux stratégiques de la ville proposeront de la musique. Du parvis de l'hôtel de ville au théâtre de verdure en passant par la place Saint-Martial, le Champ de Mars ou bien encore la rue Hergé avec une déambulation au son de la musique bretonne grâce à l'amicale des bretons d'Angoulême.

L'intégralité du programme est à retrouver sur le site de la mairie.

À La Rochelle

Certaines rues de l'hyper centre-ville seront fermées à la circulation de 13h30 jusqu'à la fin de la manifestation. Il est recommandé de venir à pied, à vélo ou avec les transports en commun. Pour éviter la pollution plastique, les bars et restaurants proposeront des gobelets recyclables et consignés. 

Pour ce qui est du programme il est à retrouver sur le site de la mairie de La Rochelle.