La fête de la musique 2022 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine et sur NoA !

Publié le
Écrit par André Abalo

La fête de la musique célèbre ses 40 ans ce 21 juin 2022. Pour marquer le retour des concerts, des musiciens en herbe et des scènes improvisés dans les rues de nos villes, France 3 Nouvelle-Aquitaine et NoA vous propose une programmation inédite à Limoges, Bordeaux et La Rochelle.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Après deux années Covid, la fête de la musique fait son grand retour, ce 21 juin 2022, dans l'espace public. Pour l'occasion, France 3 Nouvelle-Aquitaine et France 3 NoA se mobilisent pour faire vivre l'événement !

Rendez-vous à partir de 18h40 sur France 3

En compagnie de Caroline Huet, rendez-vous à partir de 18h40 en direct du centre ville de Limoges deux talents locaux : Farlot, qui définit sa musique comme de "l'égotrip élégant" et X2Gabrielle, qui donne plutôt dans le rap symphonique. Tous les deux participent, ce 21 juin à Limoges, à l'Urban block party, véritable tremplin pour les musiques urbaines. 

►A suivre à partir de 18h40 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine

Toute la journée sur NoA et sur les réseaux sociaux

Depuis 9h, sur France 3 NoA, la chaîne 100 % Nouvelle-Aquitaine, jouez, soufflez, chantez avec nous !

  • A 9H05 avec un un atelier d'instruments à vent : dans le quartier des Coutures à Limoges, Catheline et Léa ont leur atelier de réparation d’instruments à vent et à bois. Amies d’enfance, elles partagent le même passion pour la musique et bichonnent les instruments qu’elles réparent avec passion et minutie.
  • A 10H avec TIN TAM ART : depuis 25 ans à Périgueux et sur l'ensemble de la Dordogne, cette association de musiques afro-brésiliennes et africaines couvre une école de samba et une troupe d’artistes amateurs. Elle dispense aussi des ateliers en milieux scolaires et périscolaires pour rendre la pratique des percussions accessible à tous et à tout âge.
  •  A 11 H avec Mademoiselle SUZANNE : grâce à sa grand-mère avec qui elle chantait petitevet qui lui a donné son nom de scène, «Mademoiselle Suzanne», alias Caroline, s’est mise à l’écriture de ses propres textes en 2015. Originaire de Châtellerault dans la Vienne, elle œuvre aussi bien sur scène qu'à la radio. 
  • A 11H45 avec le portrait d'un luthier : Jean-Raphaël Guillaumien artisan luthier, a obtenu le titre de maître artisan en métiers d’art en février 2022. Fabriquant de guitares électriques et acoustiques, il entretient, répare et customise les instruments. Depuis deux ans, il vit en Dordogne à Coursac où il s’est déjà créé une clientèle fidèle. 
  • A 12H15 avec PATXI GARAT : rencontre à Arcangues, dans le pays basque, avec ce jeune auteur, compositeur, interprète basque. Il a signé des tubes pour Louane et Roch Voisine et a sorti l’été dernier un album intitulé «Patxi en basque». Un recueil de ses chansons françaises favorites et fétiches traduites en basque, sa langue maternelle.  
  • A 13H10 avec DENIS BARTHE : batteur du groupe Noir Désir, The Hyènes, The very big small orchestra etc…et dans de nombreuses formations et projets. Natif de Talence en Gironde, il a grandi à Bordeaux et vit désormais dans les Landes.  
  • A 13H40 avec VANILLE CLERC : rencontre à Bordeaux avec Vanille, autrice compositrice interprète, fille de Julien Clerc et de Virginie Coupérie-Eiffel.  Elle a commencé à composer et écrire ses chansons et, à partir de 2012, s'est produite sur des petites scènes locales. En février 2016, elle a dévoilé au grand public son premier single intitulé Moi garçon. Forte de cette première expérience, elle s'est lancée dans l’écriture de son premier album et s’est envolée au Brésil pour l’enregistrer. En juin 2019, elle a  publié son premier album, Amazona. Deux ans plus tard, elle a sorti son second album A part entière. 
  • A 14H avec un joueur de fifre : à Razac-de-Saussignac en Dordogne, rencontre avec Sylvain Roux, ancien professeur de musique et ambassadeur du fifre, cette petite flute qui guidait les soldats sur les champs de bataille ou animait les fêtes villageoises.
  • A 15H20 avec la pépinière du KRAKATOA : à Mérignac en Gironde, cette salle de spectacle est connue pour des concerts de pop, de rap, de rock et de toutes formes de musiques actuelles. Ce lieu abrite également la Pépinière qui accompagne dix groupes locaux tout au long de l’année. 
  • A 16H05 avec CARAMELITA : Depuis plus de dix ans, Déborah Dawson "La Caramelita" enflamme les scènes internationales avec un style inimitable, des mouvements inspirés de la saveur latine, des rythmes flamenco et des traditions indiennes. NoA a suivi la troupe en répétition et sur la scène du Thélonious café à Bordeaux. Avec Alejadro Mendia, chanteur et mari  de Déborah à la vie, et Manuel Vasquez, le guitariste, le groupe installé depuis une dizaine d’années à Bordeaux parcourt désormais le monde.

Et de 19h à 23h, vivez une fête de la musique en immersion à Bordeaux, Limoges et La Rochelle avec nos globetrotters qui ont la musique dans la peau : 

- Bordeaux : Alexandre Berne et Xavier Granger

- Limoges : Nadia Adell et Marion Haranger

- La Rochelle : Vincent Rivière et Marc Millet

►Suivez la fête de la musique sur NoA