Coupe de France de football : Poitiers sorti par Lens, Chauvigny qualifié face à Chartres décroche l'OM en 16e de finale

Publié le Mis à jour le
Écrit par E. Gérard

Poitiers a été battu 0-1 par Lens dans le cadre de ces 32e de finale de la coupe de France de football. L'autre club régional en lice, Chauvigny, qui s'est qualifié en fin de journée en battant Chartres 2-1 rencontre l'Olympique de Marseille en 16e.

Quatre divisions d'écart et une logique respectée.

Le Stade Poitevin (N3) qui recevait ce dimanche au stade Michel-Amand à Buxerolles (Vienne), le Racing Club de Lens (L1) est sorti de la coupe de France, battu 0-1 en 32e de finales par des adversaires plus expérimentés. 

Froid glacial et terrain sablonneux pour cette rencontre qui s'est jouée devant quelque 5.000 spectateurs mais un stade à moitié vide, une tribune étant fermée par sécurité.

Menés au score à la fin de la première mi-temps, les Dragons n'ont pas eu à rougir du jeu proposé au public. 

Face à des Lensois manquant de sérénité à l'entame de jeu, les Dragons se sont créé de belles occasions. 

Dès la 7e minute de jeu, Jordan Cuvier manque d'ouvrir le score de peu

A la 19e, une frappe de Christopher Fourmy est stoppée par le gardien des Lensois qui accèlerent le rythme et se montrent plus offensifs. 

L'ouverture du score intervient à la 36e. Le Lensois Ignatius Ganago trouve les cages poitevines après un cafouillage dans la surface.

Les Dragons poursuivent la rencontre réduits à 10 après l'exclusion de César Neto pour une faute commise (un pied trop haut) sur Corentin Jean. 

Valeureux mais en infériorité numérique, les Poitevins subissent le pressing des Sang et Or au retour des vestiaires.

Face à des adversaires soucieux de se relancer après cinq matches sans victoire en championnat, les hommes de Xavier Dudoit ne lâchent pas le morceau et inquiètent les Nordistes à plusieurs reprises. 

Une nouvelle occasion manquée de Christopher Fourmy à la 81e sonne la réaction des Poitevins qui tentent d'égaliser. En vain. 

Les Dragons quittent la Coupe de France. 

durée de la vidéo: 02 min 31
Poitiers éliminé par Lens en 32e de finale de la Coupe de France de football ©Freddy Vetault, Clémentine Baude et Christophe Pougeas, France Télévisions

Chauvigny pas encore fixé

L'autre club régional en lice, Chauvigny (N3) affrontait en fin de journée Chartres (N2) entraîné par Jean-Pierre Papin. 

Les Chauvinois, tombeurs du Havre (L2) au tour précédent avaient à cœur de rééditer l'exploit devant près de 3.000 spectateurs attendus au stade de la Montée Rouge à Châtellerault où se tenait la rencontre.

Les Chauvinois ont pris l'avantage à la fin de la première mi-temps en marquant un premier but par Naissim Ayadi, puis un deuxième au retour des vestiaires par Arsene Zasamba. 

À un quart d'heure de la fin, Chartres a réduit le score en inscrivant son premier but. Le score n'a plus bougé. 

L'US Chauvigny disputera les 16e de finale pour la première fois de son histoire. Le club affrontera l'Olympique de Marseille le dimanche 2 ou le lundi 3 janvier.