Alors que le Président de la République prenait la parole lundi soir à 20 heures, des concerts de casseroles étaient organisés un peu partout en France. Ā Poitiers, 400 à 500 personnes s'étaient réunies devant la mairie
Alors que le Président de la république reconnaissait, depuis le palais de l'Élysée, que la réforme des retraites n'avait pas été acceptée par les Français, de nombreux concerts de casseroles étaient organisés partout en France. À Poitiers, ils était plusieurs centaines à s'être rassemblées devant la mairie, place d'Armes, pour faire du bruit. Chacun des manifestants avait apporté de quoi faire du bruit et tenter de se faire entendre. C'était le cas de cette retraitée, solidaire avec ceux qui vont prendre "deux ans de plus" et avec les jeunes générations : " Je tiens à être ici pour dénoncer l'indécence et de Monsieur Macron qui nous a délibérément ignorés et méprisés."
À côté, un trentenaire qui travaille dans le social et qui ne se voit pas lui non plus travailler deux ans de plus "on se fait encore avoir, il faut faire du bruit pour montrer qu'on est là encore et qu'on ne va pas lâcher. Et qu'on sera encore là tant qu'ils nous feront chier avec des 49/3."
Chez les plus jeunes encore, même motivation " On est toujours là et on ne s'arrêtera pas tant que la loi ne sera pas retirée."
Tous et toutes parlent de "colère" de "mépris", de "sidération" même, devant la situation.