A Poitiers, les effectifs des forces de l'ordre sont diminués par la pandémie : 39 cas positifs chez la CRS18, 10 au commissariat et une vingtaine d'agents à l'isolement. Une campagne de dépistage massif va être organisée dans les commissariats de Poitiers et Châtellerault.
Avec l'apparition des premiers cas de covid dans leurs rangs la dernière semaine de janvier, 128 des 162 membres de la Compagnie Républicaine de Sécurité de Poitiers ont été confinés. 39 d'entre eux ont été testés positifs, soit plus du quart de l'effectif total. L'origine de la contamination est encore indéterminée. Les fonctionnaires assurent pratiquer un respect rigoureux des gestes barrières.
Ce mercredi 3 février, une partie de la compagnie doit rejoindre Toulouse pour une nouvelle mission de maintien de l'ordre. En temps normal, ils sont 80 à 90 à partir. Cette fois ils ne seront que 65. Aurélien Grégory, représentant départemental des CRS - Alliance Police Nationale espère que ce déplacement ne sera pas l'occasion de nouvelles contaminations : "On va nous mettre dans des cantonnements où on a des sanitaires en commun, on a bien peur que la contamination reprenne."
Dix agents positifs au commissariat de Poitiers
Au commissariat de Poitiers, dix agents ont été testés positifs au coronavirus, dont quatre porteurs du variant britannique du virus ; une vingtaine est à l'isolement. Une unité de la Brigade Anti-Criminalité serait à l'origine de la contamination : "Le cluster est né d'une intervention des collègues qui, comme c'est souvent le cas, les amène à être au contact des interpelés. L'ensemble du groupe a été très vite concerné" explique Pascal Meynard, brigadier-chef et représentant su syndicat Alliance Police Nationale.
Malgré un effectif privé de ces cas positifs au virus, les policiers garantissent que le maintien de l'ordre reste assuré : "On a aujourd'hui quelques cas en effet, qui n'empêchent pas le service de tourner, que ce soit en intervention ou en investigation. L'opérationnel est assuré" affirme Pascal Meynard.
A la demande des représentants des policiers, une campagne de dépistage massif va débuter dans les commissariats de Poitiers et Châtellerault, sur la base du volontariat. "Il nous semble important et nécessaire pour rassurer nos collègues et leurs familles qu'ils puissent être testés. Et pour l'ensemble de la population aussi, pour que l'on sache que la police qui intervient est testée et évite la prolifération de cette épidémie." explique Pascal Meynard.
Les policiers demandent à faire partie des personnes prioritaires pour la vaccination.