L'agriculture biodynamique appliquée à la vigne dans le nord de la Vienne

© Maxppp
© Maxppp

Les agriculteurs pratiquant l'agriculture biodynamique sont peu nombreux dans la région mais c'est un mode de culture de plus en prisé par les agriculteurs. Ils travaillent en respectant les cycles de la lune, de la nature et des végétaux. 

Par C.H

Ce type de production agricole s'est développée à partir de 1920 et mêle à la fois le respect des principes de l'agriculture biologique, notamment en utilisant des produits naturels, et ceux de la connaissance des rythmes lunaires.
"Dans la première moitié de lune, on est très attentifs en terme de prophylaxie et sur la phase lunaire descendante, on va plutôt être dans un regard d'accompagnement et de relaxation pour les plantes. En phase montante, on est sur un accompagnement de défense" explique Emmanuel Bienvenu. 
Ce jeune viticulteur du nord de la Vienne est installé depuis 2016 et est tout de suite devenu adepte de l'agriculture biodynamique.
"C'est parti d'une conviction personnelle qu'on pouvait produire d'une façon plus respectueuse de l'environnement tout en garantissant un bien-être à la plante" ajoute-t-il.

Pour soigner et entretenir ses vignes, Emmanuel Bienvenu n'utilise pas d'intrants chimiques mais des préparations qu'il fabrique lui-même notamment à base d'herbes comme l'ortie ou la prêle. 

Anne-Marie Baillargé, Florie Castaingts et Nicolas Colombeau ont rencontré Emmanuel Bienvenu dans sa propriété :
agriculture biodynamique

Sur le même sujet

Haute-Vienne : les arboriculteurs cherchent des saisonniers pour la récolte des pommes

Les + Lus