Les personnels du collège Gérard Philipe de Chauvigny dans la Vienne ont débrayé ce lundi 10 septembre dans la matinée. Ils dénoncent la baisse des heures de travail des AESH, accompagnants d'élèves en situation de handicap.
Les enseignants du collège Gérard Philipe de Chauvigny ont débrayé ce lundi matin à 8h30. Avec le soutien des associations de parents d'élèves, ils dénoncent la baisse des heures des AESH, les accompagnantes d'élèves en situation de handicap.
Elles sont deux dans l'établissement et viennent en aide aux enfants qui en ont besoin au cours de leur vie dans le collège. Recrutées en CDI à 40 heures par semaine, elles ont été informées par téléphone, par l'Inspection académique, que leur charge de travail serait désormais réduite à 36, 32 ou même 30 heures par semaine selon les établissements où elles travaillent. Leur salaire sera évidement amputé dans les mêmes proportions.
Les enseignants qui ont débrayé ce matin estiment que cette réduction aura un impact sur les deux AESH et aussi sur les élèves dont elles doivent s'occuper.
Écoutez les explications de Samuel Filau, professeur d'EPS collège Gérard Philipe. Des propos recueillis par Antoine Morel.