Les dernières analyses ont fait apparaître des taux de cyanobactéries toujours trop élevés au lac de la forêt à Châtellerault, à Valdivienne et à La Puye. En revanche, le plan d'eau d'Adriers peut rouvrir à la baignade.
Pour la première fois depuis le début de la saison estivale, la baignade va être autorisée sur le plan d'eau d'Adriers (Vienne).
L'Agence régionale de santé (ARS) révèle que les dernières analyses effectuées sur place sont bonnes. Le taux de cyanobactéries a fortement chuté, ce qui ouvre la voie à une levée de l'interdiction.
La mauvaise nouvelle se confirme en revanche pour les trois autres plans d'eau du département, eux aussi contaminés par les algues bleues. Les taux y demeurent très au-dessus des normes autorisées.
Ainsi au lac de la forêt à Châtellerault, interdit à la baignade depuis le 12 juillet dernier, le nombre de cellules a encore augmenté depuis les dernières analyses. De même, à La Puye et à Valdivienne (Morthermer) où les étangs demeurent fermés.
De nouvelles analyses seront effectuées en début de semaine prochaine.
Les cyanobactéries, aussi appelées algues bleues, prolifèrent en période de fortes chaleurs. Elles peuvent entraîner des troubles gastriques, des vomissements, des céphalées, voire des réactions allergiques si de l'eau contaminée est ingérée.