Armement des polices municipales, un centre de formation à Poitiers

 Les policiers municipaux des régions Nouvelle Aquitaine, Centre Val-de-Loire, Pays de la Loire et Bretagne seront désormais formés à Poitiers si la décision est prise de les équiper d'armes létales.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un récent rapport parlementaire remis au Premier ministre Édouard Philippe, propose d'armer tous les policiers municipaux. Si la mesure est adoptée, c'est à Poitiers que seront formés, au maniement des armes, les agents des régions Nouvelle Aquitaine, Bretagne, Val de Loire et Pays de la Loire. Il existe déjà un espace de formation au centre national de la fonction publique territoriale, mais ce ne sera pas suffisant. Pour assurer la formation d'un millier de policiers municipaux par an, il faudrait aménager un dojo, des espaces extérieurs et intérieurs de simulation d'interpellation, des nouvelles salles de réunion et bien sûr, un nouveau stand de tir, qui lui, sera construit sur un autre site poitevin.
 

Le maire de Poitiers reste opposé à l'armement de la police municipale



Le choix de Poitiers peut paraître surprenant quand on sait que le maire de la ville, Alain Claeys s'est toujours opposé à l'armement de sa police municipale. S'il se félicite que le centre national de la fonction publique territoriale voit son activité augmenter, il n'en reste pas moins farouchement opposé à l'armement des polices municipales. Donner des armes létales aux policiers municipaux, c'est leur demander de jouer le rôle de policiers nationaux et ce n'est pas acceptable, même si la question de la sécurité des policiers municipaux se pose.

Reportage de Jaël Galichet et Francis Tabuteau. Intervenants :Patrick Velluet, intervenant sur la formation au CNFPT. Nicole Baly, directrice du centre national de la fonction publique territoriale. Alain Claeys, maire de Poitiers.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information