Armistice du 8 mai 1945 : un historien poitevin revient sur une période de fête assombrie par l'épuration

Le 8 mai 1945 est associé à une période de liesse. Mais c'est aussi une période de tristesse avec une douloureuse épuration vite oubliée. L'historien poitevin, Jean -Marie Augustin, revient sur cette période trouble dans la Vienne dans un ouvrage.

Le 8 mai 1945, c'est la capitulation de l'Allemagne nazie, la fin de la seconde guerre mondiale.
"C'est une explosion de joie mais il y a aussi un esprit de vengeance à l'égard de tous ceux qui ont failli à leur devoir. D'autant qu'on va dans le même temps découvrir l'horreur des camps", raconte Jean-Marie Augustin, professeur émerite de droit et de sciences sociales à l'Université de Poitiers. 


Dans son livre " Collaborations et épuration dans la Vienne -1940-1948', l'historien explique que la période de mai 1945 c'est aussi des règlements de compte et d'exactions. Ensuite, " le mot d'ordre a été : oublier et renaître. Il y a eu une volonté de jeter un voile sur cette période d'occupation ".


Tanguy Scoazec et Stéphane Bourin ont rencontré Jean-Marie Augustin. Montage réalisé par Patrick Mauduit. 
Reportage de Tanguy Scoazec, Stéphane Bourin et Patrick Mauduit

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité