Arnaud Démare remporte le Tour du Poitou-Charentes 2020

Publié le Mis à jour le
Écrit par I.H avec V.G
Arnaud Démare, vainqueur du Tour Poitou-Charentes 2020
Arnaud Démare, vainqueur du Tour Poitou-Charentes 2020 © Lionel Gonzalez - France Télévisions

C'est presque sans surprise que le coureur Groupama FDJ, Arnaud Démare remporte le Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine ainsi que la 5e étape de ce dimanche 30 août 2020.

Arnaud Démare (Groupama FDJ) est encore le grand vainqueur de ce Tour Poitou-Charentes. Il se place non seulement premier du classement général en 15h18'59'', mais est aussi vainqueur de cette cinquième et dernière étape devant Ivan Garcia Cortina (Bahrain – Mclaren) et Alexander Krieger (Alpecin – Fenix). Démare se distingue au classement général avec 96 points et 33'' de bonification au général.

Il y avait 124 coureurs au départ de la cinquième et dernière étape du Tour Poitou-Charentes qui reliait Thénezay (79) et Poitiers (Vienne). Dès le début, c'est bien le team Groupama FDJ qui contrôlait la course.

On savait que le travail effectué par le team Groupama-FDJ lors des deux sprints intermédiaires, situés km 14 et km 29 allaient payer. Arnaud Démare (Groupama-FDJ) n'était qu'à une seconde de Josef Cerny (CCC Team). Il n'avait donc besoin que d'une bonification pour reprendre virtuellement la tête du général. Tout l'enjeu était de conserver cette avance de point. A moins de 100 kilomètres de l'arrivée le peloton de tête était composé de Jérémy Leveau (Natura4Ever-Roubaix-Lille Métropole), Harry Tanfield (AG2R La Mondiale), Iljo Keisse (Deceuninck-Quick Step), Damien Gaudin (Total Direct Energie), et Guillaume Van Keirsbulck (CCC Team), avec une avance moyenne de 1'30 à 2'.

Dans les 10 derniers kilomètres, on retrouve en tête Iljo Keisse (Deceuninck-Quick Step), puis 14 secondes derrière Jérémy Leveau (Natura4Ever-Roubaix-Lille Métropole), Damien Gaudin (Total Direct Energie), et Guillaume Van Keirsbulk (CCC Team). Harry Tanfield (AG2R La Mondiale) est lui, 25 secondes derrière. Le peloton n'est alors qu'à 50 secondes des premiers hommes de tête.

A 15h42, c'est donc Arnaud Démare qui passe la ligne d'arrivée en vainqueur de l'étape. C'est la deuxième fois (2018) qu'il remporte le Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine.

Arrivé de la 5e étape du TPC 2020

CARTE - 5e étape du TPC 2020


Résumé de cette 5e étape avec Freddy Vetault : 
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.