Arnaud Démare, Søren Wærenskjold, Pierre Latour... Qui sont les favoris du Tour Poitou-Charentes 2024 ?

Pour cette 38ᵉ édition du Tour Poitou-Charentes 2024, de nombreux coureurs sont candidats au maillot blanc, synonyme du premier au classement général. Parmi eux, les Français Arnaud Démarre, Benjamin Thomas ou encore le Norvégien Søren Wærenskjold.

Du mardi 20 au vendredi 23 août, 17 équipes participeront à la 38ᵉ édition du Tour Poitou-Charentes avec plus d'une centaine de coureurs aux nationalités différentes. De nombreux cyclistes sont candidats à la victoire finale sur la rue de Nimègue de Poitiers.

Søren Wærenskjold, candidat à sa propre succession

Le cycliste norvégien, membre de l'équipe cycliste masculine Uno-X Mobility, revient récupérer son maillot blanc de leader du classement général. Après l'édition 2023, Søren Wærenskjold sera un adversaire redoutable sur les routes de l'ancienne région Poitou-Charentes.

Sur cette année 2024, il a terminé neuvième du Paris-Roubaix et a remporté le Tour de Belgique. Il est également champion de Norvège du contre-la-montre en titre. Il sera attendu au tournant lors de la troisième épreuve de ce TPC 2024, avec un contre-la-montre de 29,2 km.

Arnaud Démare, l'expérimenté

Dans le monde du cyclisme, on ne présente plus le coureur de la formation Arkéa-B&B Hotels. Champion de France en 2014, 2017 et 2020, vainqueur de Milan-San Remo en 2016, mais aussi vainqueur de deux étapes du Tour de France et de huit étapes du Giro, il est un sprinteur redoutable.

Vainqueur du TPC à deux reprises, en 2018 et en 2020, il espère remporter de nouveau ce tour de quatre étapes où le sprint est roi.

>> A LIRE AUSSI : Quand le Tour Poitou-Charentes 2024 passera-t-il dans votre commune ? Découvrez les horaires de passages des coureurs et de la caravane

Benjamin Thomas, champion olympique à la conquête de Poitiers

Benjamin Thomas est un coureur pas comme les autres. Champion de France dans plusieurs disciplines (américaine, omnium, poursuite individuelle, course aux points et contre-la-montre), il s'est surtout fait connaître ces dernières semaines en devant champion olympique de l'omnium à Paris.

Sur cette année 2024, le coureur de la formation Cofidis a remporté la cinquième étape sur le Tour d'Italie. Il espère déjouer les pronostics et devenir la figure du cyclisme français de cette année en s'imposant sur le TPC.

"C'est un plaisir de retrouver le tour Poitou-Charentes et de m'élancer sur une course que je connais bien", avoue-t-il. "Cette médaille d'or, j'y pense souvent. Ça reste encore dans ma tête, c'est encore frais et j'en profite chaque jour. Je me dis que je suis chanceux d'avoir pu vivre cela et d'accomplir un rêve. Il peut y avoir des étapes piégeuses, notamment à cause du vent, donc je vais prendre chaque étape les unes après les autres." Benjamin Thomas conclut en expliquant que la stratégie pour l'équipe Cofidis est de gagner une étape.

Marc Sarreau, l'amoureux du TPC

Le sprinteur de la Groupama-FDJ a remporté la cinquième étape du TPC en 2017, la première, deuxième et troisième étape en 2022 ainsi que la quatrième étape l'an dernier. Il sera un coureur à surveiller de près sur les routes du Tour Poitou-Charentes.

>> A LIRE AUSSI : Découvrez le parcours officiel du Tour Poitou-Charentes 2024 : les quatre départements à l'honneur

Pierre Latour, l'outsider

Troisième lors du TPC en 2022, le coureur de la formation TotalÉnergies compte rebondir après une année 2024 compliqué, avec deux fois deuxième lors du Tour de France. Une première place au classement général lors de l'arrivée à Poitiers remettrait le cycliste drômois sur de bons rails.

Retrouvez la liste des coureurs présents sur la ligne de départ de ce TPC 2024, ce mardi 20 août :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité