C'est une chaude semaine qui attend la France et surtout le Sud-Ouest. Après une première hausse des températures ce lundi, le mercure devrait s'emballer en fin de semaine, dépassant largement les 35 degrés, selon Météo-France.
29 degrés à Niort, 30 à Poitiers et jusqu'à 34 degrés à Angoulême, il va faire chaud en Poitou-Charentes ce lundi après-midi mais " ce sont des températures de saison", comme le confirme Christine Mauget, prévisionniste de Météo-France à Poitiers-Biard. Ce qui en revanche est un peu plus remarquable, c'est ce qui va suivre cette semaine.
Après le passage de légères précipitations mardi et mercredi, de fortes chaleurs vont toucher la région à partir de jeudi
Près de 40 degrés en fin de semaine
On attend ainsi 32 degrés à La Rochelle, 34 à Poitiers, 35 à Niort et 37 degrés à Angoulême. Mais c'est surtout vendredi que le mercure s'échauffe, frôlant les 40 degrés dans certains secteurs, comme en Charente. Une situation qui ne va pas perdurer puisqu'une dégradation orageuse est prévue dans l'après-midi ou dans la soirée de vendredi.
"Un pic de chaleur, pas un épisode de canicule"
C'est bien pour cela qu'on parle pas de pic de chaleur et non de canicule qui désigne "une période de fortes chaleurs de plusieurs jours au delà de 35 degrés sans rafraîchissement nocturne, en dessous de 20 degrés", comme le précise encore Christine Mauget.
Il y a un an, quasiment jour pour jour, nous étions pour le coup en pleine canicule avec des températures allant jusqu'à 42 degrés.