Interrompue depuis deux semaines pour cause de blocage de l'incinérateur par les opposants à la réforme des retraites, la collecte des ordures ménagères va reprendre ce lundi 3 avril dans le Grand Poitiers. Le blocus a été levée par les grévistes en assemblée générale.
Barricades de palettes et drapeau de la CGT au vent, l'accès à l'incinérateur de Saint-Eloi est bloqué depuis le 20 mars pour protester contre la réforme des retraites.
Au bout de deux semaines sans collecte -seules les poubelles de tri sélectif ont été ramassées- les ordures s'amoncellent dans les bacs gris alignés sur les trottoirs. Les habitants de la communauté urbaine du Grand Poitiers étaient invités "à ne pas sortir leurs poubelles", mais ça commence à devenir difficile.
C'est dégueulasse, ça sent mauvais, ça attire les rats, les chiens, la vermine, il faut que ça dégage.
Un riverain
Tri et compost pour alléger les poubelles
Pendant que certains entassent et expriment leur ras-le-bol, d'autres, qui soutiennent le mouvement de contestation de la réforme des retraites, en acceptent les désagréments.
Et puis il y a ceux qui, entre poubelle verte et poubelle jaune, ne ressentent pas de gène particulière à l'absence de collecte des grises. " De toutes façons, je ne mets pas ma poubelle sur le trottoir toutes les semaines. J'ai très peu d'ordures ménagères. Je fais un compost avec mes déchets verts.", déclare cette habitante de Buxerolles.
L'installation de composteurs collectifs et la distribution de composteurs individuels est en cours depuis 2021 dans la communauté urbaine. Une pratique qui permet de réduire grandement les déchets destinés à l'incinération, et deviendra obligatoire à partir du 1er janvier 2024.
Retour à l'enfouissement ?
Maire de Buxerolles et vice-président de Grand Poitiers Communauté Urbaine, Gérald Blanchard avait prévenu ses administrés qu'il n'y aurait pas de ramassage des ordures ménagères. Il a annoncé une reprise de la collecte dès lundi 3 avril, avec enfouissement des déchets au centre de Gizay. Une solution dont il déplore le caractère peu écologique, et le coût qu'il estime entre 30 000 et 50 000€ par jour pour Grand Poitiers.
Les grévistes qui bloquent l'accès à l'incinérateur doivent se sont réunis en assemblée générale et ont levé le blocus. L'incinérateur va donc pouvoir fonctionner à nouveau. La reprise des collectes de déchets reprendra partiellement samedi 1er avril, mais surtout lundi 3 avril.