De la musique Bluegrass pur jus, c'est ce que distille avec bonheur Bluesoul Family, un trio poitevin
L'herbe des pâturages Kentucky, légèrement bleutée, a donné son nom à cette musique, extrêmement codifiée, exclusivement acoustique, aux harmonies vocales développées.
C'est cette musique, héritage des vallées de cet Etat à la limite du Middle West et du Sud profond, qui habite les trois membres de Bluesoul Family, mandoline, guitare, contrebassine et trois voix, en anglais dans le texte, même dans le poitou :
Quand on arrive des Deux-Sèvres et qu'on marche le long de la route qui vient à Mirebeau, en été on peut se rendre compte qu'il y a des herbes qui sont légèrement bleues...
Julien Rovira, alias Mr Jul Bluesoul, donne le ton. C'est lui qui est à l'origine du groupe, d'abord seul, puis en duo avec Phanie,sa femme, que rien ne destinait à la musique :
J'étais très timide et je n'avais aucune expérience musicale. Je chantais juste dans ma salle de bain
Puis Nico est arrivé, avec sa guitare et sa troisième voix, et la greffe a pris. La famille recomposée est désormais sacrément soudée.
On a le papa, la maman et le tonton... Je n'ai pas dit le grand père...
Ils nous ont reçu chez eux, dans une bâtisse du Poitou, entre chapeaux Stetson et capteurs de rêves amérindiens, pour un voyage dans les grandes étendues d'herbe bleue...