L'ancien champion de patinage artistique Brian Joubert, aujourd'hui entraineur de son école de glace à Poitiers, fait l'objet de plusieurs enquêtes pour des "faits de violences". L'une de ces enquêtes émane de la Fédération française des Sports de Glace.
Champion du monde en 2007, triple champion d'Europe, le patineur Brian Joubert est depuis 2017 entraîneur au sein du Brian Joubert Poitiers Glace. Un club présidé par sa mère, dont le trésorier est l'ancien président de la fédération française des sports de glace, Didier Gailhaguet, poussé à la démission pour avoir couvert un entraîneur mis en cause pour viols et agressions sexuelles.
Selon les informations de la direction des Sports de Radio France, confirmant une information de L'Obs, Brian Joubert fait actuellement l'objet de plusieurs enquêtes pour des "faits de violences". L'une de ces enquêtes émane de la Fédération française des Sports de Glace, qui depuis son changement de direction affiche clairement faire une priorité de "la lutte contre toutes les formes de violences". La nouvelle présidente de la fédération, Gwénaëlle Noury, évoque dans L'Obs plusieurs signalements de l'ancien patineur pour ces "faits de violence", recueillis par la fédération elle-même ou par la cellule Signal Sport mise en place par le ministère des Sports.
Toujours selon l'enquête de L'Obs, en mai dernier, Brian Joubert avait été "écarté par le conseil fédéral de son poste de président de la Commission Sportive Nationale de Patinage Artistique (CNSPA), et, avec cinq autres membres, du comité exécutif de la fédération."