Il y a une semaine, deux personnes testées positives à la Covid-19 avaient été détectées dans cet établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Immédiatement, des mesures de confinement ont été prises et un dépistage massif a été organisé.
Hospitalisé le dimanche 13 septembre pour un autre motif, c'est d'abord un résident des "Lumières d'Automne" qui s'est avéré touché par le virus. Le lendemain, c'est une soignante qui était allée se faire dépister qui, à son tour, se déclarait positive. La direction de la Mutualité Française de la Vienne, qui gère l'établissement, a donc tout de suite mis en place un dispositif de dépistage d'une grande partie des résidents. Vingt cas supplémentaires ont été détectés, tous asymptomatiques. Jeudi dernier, c'est une équipe mobile du CHU de Poitiers qui est venue tester une soixantaine de personnes sur place. A Buxerolles, on est toujours en attente des résultats.
Notre priorité, c'était de sécuriser les résidents. C'est une pression supplémentaire sur les épaules des salariés et c'est un stress pour les familles qui sont en attente de ces résultats. Des résultats qui vont conditionner la conduite à tenir pour tout le monde.
L'Ehpad "Les Lumières d'Automne" compte 86 résidents et une cinquantaine d'employé(e)s.On a bien sûr une attention particulière portée sur nos résidents et à leur état de santé. Le deuxième point, c'est le contact que l'on essaye de maintenir avec les familles. Il est essentiel qu'elles soient informées de cette situation et j'ai une pensée pour les équipes qui, aujourd'hui, sont sur le front et mènent un travail important pour que la situation s'améliore rapidement.
Reportage de Vincent Marcel et Marine Nadal :