Alors que l'on célèbre cette année le centenaire de la Grande guerre, le RICM a mis à l'honneur, ce mercredi 24 octobre, l'un des événements de cette période : la reprise du fort de Douaumont. Récit.
Ce fut l'un des hauts faits d'armes du RICM de Poitiers durant la grande guerre : la reprise du fort de Douaumont, en 1916. Un événement marquant commémoré ce mercredi à Valdivienne.
La commune se souvient des 153 enfants du village tombés pendant la Grande guerre mais aussi du sacrifice des Marsouins du RICM. Ce 24 octobre marque le 102e anniversaire de la reprise du fort de Douaumont. "Il y a plus de 250 Marsouins du RCIM qui sont tombés ce jour-là. C'est extrêmement important pour nous de nous retourner sur cette histoire", rappelle le lieutenant-colonel Thomas Pieau, chef de corps du RICM.
Les habitants de Valdivienne ont travaillé pendant deux ans pour célébrer le centenaire de la fin de la Grande guerre. Après le son et lumière présenté cet été, la commune inaugure ce chemin de commémorations comme l'explique Michel Bigeau, le maire :
Le RICM a perdu 15 000 hommes pendant la Grande guerre.C'était essentiel de rendre hommage à tous ces disparus parce que la première guerre mondiale a été atroce. Elle a véritablement touché nos campagnes.