Ce vendredi, les motards en colère se mobilisent à Poitiers. Ils ont remis une pétition de plusieurs centaines de signatures aux élus. Le décret instituant les 80km/h a été publié au journal officiel dimanche mais deux associations ont saisi le Conseil d'État dans l'espoir de le faire annuler.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la Vienne, la semaine prochaine, 202 panneaux vont être changés ou implantés sur des secteurs particuliers. Montant de l'investissement 14 000 euros. A partir du 1er juillet, la vitesse de 80km/h sera donc la règle sur la route, en tout cas sur 4.670 kms.

Mais la mesure rencontre encore aujourd'hui une majorité d'opposants, parmi eux de nombreux sénateurs issus du monde rural et des associations. La Ligue de défense des conducteurs et l’Automobile Club des Avocats ont déposé un recours devant le Conseil d'Etat, certains députés et sénateurs aussi. Ils veulent obtenir l'annulation de ce décret d'application de cet abaissement de la vitesse sur les départementales à double sens de circulation et sans séparateur central.

Les motards en colère ont multiplié les manifestations ces derniers mois, ils en organisaient une nouvelle ce vendredi midi devant les grilles de la préfecture de Poitiers. 

Ils ont remis une pétition aux sénateurs de la Vienne, eux mêmes convaincus de l'inutilité de cette mesure en matière de sécurité routière. Alain Fouché déplore aussi l'absence de concertation.
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information