"Ça prend des proportions énormes" Le domicile de militants d'extrême-gauche visé par des membres d'Action française

Menaces, jets de pavés et de bouteille, tentative d'intrusion, des militants du groupe nationaliste Action Française se sont attaqués au domicile d'étudiants membre du Poitou Populaire (ex Insoumis). Les faits ont été filmés. Une enquête judiciaire est en cours.

"Le 7 décembre, je prenais un café en ville avec mes parents quand une personne que j'ai identifiée est venue nous menacer de nous frapper. Et le soir, quatre personnes sont venues devant notre immeuble, ont jeté des pavés sur la façade, cassé une vitre avec une bouteille et essayé d'enfoncer la porte."

Étudiants à Poitiers, Robbin Plantet et son frère Gabin sont tous deux élus du syndicat étudiant Solidaire, et membres du parti d'extrême gauche Poitou Populaire. Ils ont déposé une plainte au commissariat de Poitiers pour les faits qu'ils décrivent. Des violences qui se sont reproduites le lendemain.

"Là ils ont menacé nos parents, nos amis, ça prend des proportions énormes. On peut avoir des désaccords politiques profonds et s'engueuler. Mais là ça n'a plus rien à voir avec le militantisme" nous confiait Gabin Plantet ce samedi 9 décembre.

L'Action Française confirme

Dans un communiqué, l'Action Française Poitiers reconnaît que "des altercations ont bien eu lieu ce jeudi 7 décembre au pied d'un immeuble duquel nos militants ont été menacés par une arme à feu". Le groupe d'extrême droite indique avoir, lui aussi, déposé une plainte.

Le communiqué précise qu'un groupe a "voulu aller les venger le lendemain, chose que nous désapprouvons totalement" et précise que la présence avérée de militants de leur groupe fera l'objet de sanction.

Une enquête judiciaire ouverte

Depuis plusieurs mois, avec l'apparition du groupe nationaliste Action Française Poitiers, les tensions entre jeunes militants politiques s'accentuent. Au moment des manifestations contre la réforme des retraites, des affrontements avaient eu lieu à l'université de Poitiers

Le procureur de la République de Poitiers Cyril Lacombe confirme qu'une plainte a été déposée concernant les faits de ces derniers jours, et indique qu'une enquête a été ouverte ce samedi 9 décembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité