Carton plein pour le nouveau bassin de baignade de l'îlot Tison à Poitiers

durée de la vidéo : 00h01mn35s
Le bassin de baignade est accessible gratuitement, il est surveillé par un maître nageur.
Un nouveau lieu de natation naturel vient d'être mis en service à l'ilot Tison. Victime de son succès, il ne désemplit pas. Reportage de Cem Taylan, Morgane Knoll, Philippe Ritaine. ©France télévisions

Depuis le 1er juillet, il est désormais possible de se baigner en bord de Clain. Un bassin a été installé sur l'îlot Tison. Ouvert tous les jours à partir de 14h, il peut accueillir jusqu'à 70 personnes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Se baigner en plein cœur de Poitiers, dans le Clain, c'est aujourd'hui possible. Alors que depuis 2011, la baignade y était interdite, depuis deux semaines, un nouveau bassin a ouvert au public.

Installé sur l'îlot Tison, il accueille chaque jour, dès 14h, le public : "C'est comme dans une piscine, on est bien dans l'eau, elle est vraiment chaude", confient des baigneurs.

Cinq tonnes d'acier qui flottent sur l'eau

Sur 1,20 m de profondeur et 5 mètres de largeur, le bassin peut accueillir jusqu'à 70 personnes. Sa particularité : il flotte sur l'eau.

"Les ceintures supérieures et inférieures sont toutes les deux bouchées. L'air est enfermé à l'intérieur, ce qui nous permet de faire flotter le bassin grâce à la poussée d'Archimède", explique Olivier Siclet, membre de l'équipe de conception du bassin. 

Un ouvrage considérable qui ne pèse pas moins de cinq tonnes. "Il a fallu venir avec une grue et deux conteneurs. Nous avons assemblé la piscine sur site, et ensuite un bateau à moteur a tracté la piscine jusqu'à son lieu d'exploitation", précise Thibault Gilles, gérant d'Établissements Perreira.

CARTE - Îlot Tison (Poitiers)

Depuis le début de la saison, environ 150 baigneurs se rafraîchissent ici tous les jours. Le bassin sera démonté à la fin de l'été.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information