Depuis le 1er juillet, il est désormais possible de se baigner en bord de Clain. Un bassin a été installé sur l'îlot Tison. Ouvert tous les jours à partir de 14h, il peut accueillir jusqu'à 70 personnes.
Se baigner en plein cœur de Poitiers, dans le Clain, c'est aujourd'hui possible. Alors que depuis 2011, la baignade y était interdite, depuis deux semaines, un nouveau bassin a ouvert au public.
Installé sur l'îlot Tison, il accueille chaque jour, dès 14h, le public : "C'est comme dans une piscine, on est bien dans l'eau, elle est vraiment chaude", confient des baigneurs.
Cinq tonnes d'acier qui flottent sur l'eau
Sur 1,20 m de profondeur et 5 mètres de largeur, le bassin peut accueillir jusqu'à 70 personnes. Sa particularité : il flotte sur l'eau.
"Les ceintures supérieures et inférieures sont toutes les deux bouchées. L'air est enfermé à l'intérieur, ce qui nous permet de faire flotter le bassin grâce à la poussée d'Archimède", explique Olivier Siclet, membre de l'équipe de conception du bassin.
Un ouvrage considérable qui ne pèse pas moins de cinq tonnes. "Il a fallu venir avec une grue et deux conteneurs. Nous avons assemblé la piscine sur site, et ensuite un bateau à moteur a tracté la piscine jusqu'à son lieu d'exploitation", précise Thibault Gilles, gérant d'Établissements Perreira.
CARTE - Îlot Tison (Poitiers)
Depuis le début de la saison, environ 150 baigneurs se rafraîchissent ici tous les jours. Le bassin sera démonté à la fin de l'été.